Brigitte Fontaine est de rerour, à la vie à l’amour !

J'ai l'honneur d'être - 2013 Reading Time: 2 minutes
Brigitte Fontaine est de rerour, à la vie à l’amour !
Que pensez-vous de cet article ?

Découvrir le dernier album de Brigitte Fontaine : J’ai l’honneur d’être

Avec Universal aux commandes, c’est pas facile de se faire une idée de son dernier album sans l’acheter. Les vidéos sont peu visibles voire inaudibles concernant les interviews. Excusez du peu, même chez Universal les temps sont durs… On est loin de l’époque de Saravah et de Comme à la radio ou des partiipations free jazz avec Archie Shepp…

 Universal nous a organisés une visite à Saint Malot

Évidemment, on adore voir Brigitte Fontaine déambuler dans les rues de la cité pirate, se rendre au rade, au dépôt vente… Vivre comme nous en espérant qu’elle vit surtout autre chose !

Écouter l’album de Brigitte Fontaine même sans iTunes, Deezer ou Spotify

Alors très généreusement, Universal nous offre une vidéo. Ce n’est pas n’importe laquelle, il est vrai. C’est la vidéo réalisée avec Enki Bilal pour le titre : J’ai l’honneur d’être

Le visuel est magnifique entre les dessins de Bilal, les effets de loupe avec cette lumière et ces couleurs si limpides. L’ambiance de Bilal est bien là. Et qui pouvait mieux que Brigitte Fontaine représenter ce destrier d’un futur passé propre à cette ambiance fin du monde ou futur en préparation… Un film plastique sur la tête, un symbole de l’ère du temps !

Brigitte Fontaine 13 chansons pour ce dernier album

Pour vous présenter ce qui est immanquable sur l’album, j’adore lire les titres avant la première écoute. Imaginez l’univers de Brigitte Fontaine, si sensible à notre environnement, à l’actualité mais avec ce regard halluciné dont elle est la seule encore à pouvoir véhiculer un monde porteur de cette histoire où tout semblait possible. Entre poésie de la vie et engagement politique.
Donc voici les titres :

  1. Crazy Horse
  2. Au diable dieu
  3. Sur une mer gelée
  4. Delta
  5. Les crocs
  6. Amour poubelle
  7. L’île au coeur d’Enfant
  8. Diner en ville
  9. J’ai l’honneur d’être
  10. La Pythonisse
  11. Les hommes préfèrent les hommes
  12. J’aime
  13. Père

Ma playlist Brigitte Fontaine

Évidemment, j’ai un coup de cœur très fort pour les Hommes préfèrent les hommes, avec cette pastourelle qui nous rappelle rageusement comment les hommes oscillent entre amitiés viriles et engagement politique très propre…

Brigitte est bien évidemment la moudjaïda de l’anti-conformisme et de notre endormissement en période brune ! Profitons avec elle de sa passion pour les mots qui griffent, qui font grincer les pavillons des ouïes endormies… Avec des musiques qui peuvent tout faire passer, même le refrain de “Au diable dieu” dans la bouche des militants des Libertés pour tous… Comme quoi les mots sont souvent vidés de leur sens si Brigitte ne s’en empare pas !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *