Claire Diterzi : une écoute multiple qui fait du bien aux oreilles

Claire Diterzi à écouter, voir, une découverte musicale Reading Time: 3 minutes
Claire Diterzi : une écoute multiple qui fait du bien aux oreilles
Que pensez-vous de cet article ?

Connaissez-vous Claire Diterzi, cette auteure, guitariste, compositrice et interprète ?

Je vous avoue que j’ai découvert cette artiste très récemment, à la lecture d’un Télérama. Je suis tombée sur le portrait de cette femme, qui en plus d’être maman, çà c’est pour l’anecdote, a déjà derrière elle un sacré parcours. Et tout ça sans être la fille ou la nièce de …elle redonne de l’espoir quelque part !

Aujourd’hui c’est pour son dernier album, “Le salon des refusées ” créé en partie lors de sa résidence à la villa Médicis à Rome en 2010, qu’on peut l’entendre sur les ondes, ou encore la voir ou l’écouter lors d’interviews pour ce qui est de l’actualité.

Je me suis précipitée sur Youtube pour enfin voir et écouter Claire Diterzi. J’ai découvert une vraie artiste avec des univers complètement décalés… Ce qui ne pouvait que me ravir. Enfin une artiste contemporaine qui ne nous sert pas de la soupe, une artiste qui a des choses à dire, qui sait les dire, en utilisant un style qui change tout le temps. Claire Diterzi chante de l’opérette, du baroque, de la pop-électro, du rock, polyphonies…

Claire Diterzi a non seulement des textes, des musiques mais il faut voir ses petits films, des petits bijoux de création.

Claire Diterzi – Aux marches du palais

Et puis enfin on craque pour cette femme engagée qui pourrait presque nous réconcilier avec la chanson? Ça c’est la blague, il ne faut pas exagérer, il y a encore quelques chanteuses à écouter. Dans tous les cas, j’aimerai que ma fille en rentrant de l’école fredonne des airs de Claire Diterzi  plutôt que des airs de Rihanna,  Beyonce et consorts…

Rosa la rouge

Évidemment, on aime l’hommage à Rosa Luxembourg et pas seulement. L’environnement est merveilleux, métaphore autour des armes et des arts, aux commandes de son petit atelier, Claire Diterzi est capable de tout reconstruire, même votre imaginaire. A voir.

Claire Diterzi – La Vieille Chanteuse

Je ne reviens pas sur l’environnement graphique, c’est tout simplement étonnant. Radicalement différent de Rosa La Rouge et tout aussi impeccable. “Trop mal polie pour être honnête, J’ai tendance à pochetronner…” La chanson de la Saint Valentin que j’ai manquée. Avec toutes mes excuses!

Claire Diterzi – Tableau de Chasse

Là, on éloigne les enfants, Claire Diterzi revisite l’origine du monde… Des trophées de chasse qui chantent en passant par les soucis de serrurerie de la grande époque. Encore un autre aspect de son œuvre. Radicalement différent mais ça, je l’ai déjà dit :

  • Le roi des forêts
  • Nature porte
  • La précieuse
  • Cadavre exquis

En réalité, en découvrant cette artiste, j’ai eu l’impression d’avoir hiberné quelques années, couvades, maternages, etc…obligeant, je suis contente de me réveiller avec une artiste aussi géniale que Claire Diterzi dans les oreilles.

Claire Diterzi – Sombre Dimanche

Bon évidemment, il y a aussi le côté mélancolique de son œuvre avec des textes, une musique et une voix. La chanteuse qui ne ressemble pas à une chanteuse nous confirme son talent dans tous les genres musicaux.

Ma playlist Claire Diterzi

Bravo encore à cette artiste qui nous embarque généreusement dans ses univers qui font beaucoup de bien. J’avais abandonné Deezer depuis longtemps mais  je pense que je suis en train de faire ma playlist en écrivant cet article.
Je saisis mieux la polémique autour de sa Résidence à la Villa Médicis. Je pense que tous ceux qui n’ont pas compris un tel choix sont une bande de crétins. Passez votre chemin !
Une artiste comme Claire Diterzi avait légitimement sa place dans une institution pareille. Un seul reproche, elle sait tout faire, non ? Création graphique, chorégraphies, chanson, illustration sonore, scénographie, théâtre
Je pense que je vais encore me répéter mais je suis totalement tombée sous le charme de cette chanteuse.
Allez, encore un morceau pour se faire du bien.

Claire Diterzi – A cor et à cri

Si vous aimez les oiseaux, amies ornithologues, voici un titre pour vous. Un titre aussi joli que le plumage bleu de ce poussin insaisissable. Comme la chanteuse, un peu…

J’espère que Claire Diterzi continuera longtemps à déranger les bien pensants. Je suis sure que Rosa Luxembourg aurait plébiscité Claire Diterzi. Forcément dérangeante dans un showbizness très consensuel…

Claire Diterzi – Cellule 45

J’aurais pu aussi vous parler de Claire Diterzi plus longuement, avec une bio dans les formes, mais le mieux c’est encore de l’écouter, et de la faire entendre partout.

Je conçois que pour les fans, Claire Diterzi peut être déstabilisante. Elle est tout sauf une. Ce qui nous envahit à l’écoute de son travail musical, c’est sa multiplicité, sa générosité et sûrement sa complexité. Une seule écoute ne permettra jamais de la découvrir. Alors, prenez un peu de temps et dites-moi ce que vous en pensez.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *