Contre la rumeur, il reste la science

Des scientifiques pour aider la société Reading Time: 2 minutes
Contre la rumeur, il reste la science
5 (100%) 2 votes

La science, un enjeu de société

Et quelque soit le côté que vous occupiez, la science est depuis toujours vue comme un vecteur d’évolution. Certains misent sur le nucléaire pour régler nos problèmes d’énergie jusqu’à ce que mort s’en suive. D’autres pensent que la science permettra de sortir du productivisme agricole tant nourri par la science, de la dépendance énergétique, de la pollution…

La science a même été un slogan politique qui n’a pas toujours été compris :

Le communisme c’est les soviets plus l’électricité !
Vladimir Ilitch Oulianov

Et plus régulièrement, l’image du scientifique sert plus à faire rire. C’est l’air du temps…

La science c’est pour les filles

Voilà un autre projet d’avenir pour lequel il faut encore se battre. On se demande pourquoi ?!

Une plateforme scientifique pour les scientifiques et les non-initiés

Non seulement cette plateforme réunit plein de scientifiquEs mais en plus, ils sont tous jeunes ou presque. On ne va pas faire de jeunisme mais quand on peut voir des jeunes, brillants, qui partagent leur passion… ça nous éloigne toujours un peu plus des discours générationnels complètement réacs.

On avait adoré Le charme discret de l’intestin et avec Vidéo sciences, on retrouve les meilleurs Youtubers scientifiques. un doute, une question, une rumeur Facebook, vous trouverez la réponse ici. Et les noms des chaînes vous laissent déjà pressentir que l’on va s’amuser :

  • Biologie Tout Compris
  • Hygiène Mentale
  • La Minute Scientifique
  • La Philo en petits morceaux
  • Lanterne Cosmique
  • Etc.

Les sciences dans l’actualité et pour comprendre l’actualité

Que l’on soit inquiet à cause du virus Zika par exemple, il y forcément une vidéo pour cela. Et c’est toujours mieux que les pseudo-experts qui envahissent les médias :

Des lions en Grèce, blague, fake ou amnésie écologique et avec des mots de djeunss…

Nous avons oublié que des lions vivaient en Grèce antique, et c’est un phénomène récurrent en écologie : l’amnésie écologique.

Merci à Colas pour avoir fait le cadreur, et à Bart pour ses blagues rigolotes pleines d’humour lol ptdr ! KEUR KEUR.

Et votre âme, elle pèse combien ?

Voilà bien une légende urbaine que l’on doit aux scientifiques eux mêmes. On savait que certains pouvaient être croyants, alors un petit rappel scientifique et des méthodes scientifiques, cela peut aider dans ce monde de croyances et de grand n’importe quoi du dernier qui a pris la parole.

2 minutes 30 pour comprendre que l’âme c’est vraiment pas grand chose et sans forcément avec un poids reconnu…

Jusque là, nous faisions à Youri Gagarine :

Dieu n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré

Maintenant nous pouvons expliquer de manière scientifique que cette croyance est aussi stupide que répandue dans la littérature et dans le cinéma.

Vidéo sciences, à regarder sans limite

Enfin des Youtubers qui nous passionnent et qui partagent leur passion avec générosité. Il faudrait s’obliger à regarder une vidéo par jour pour échapper à la bêtise ambiante. Et c’est là que demeure la limite, il faut avoir envie de connaître la vérité. La bêtise est souvent si confortable…
Et le défi le plus fou de Vidéo sciences est de proposer une discussion de comptoir avec des mots intelligents. Une discussion avec deux pintes ! Ils sont forts…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Quand l'intestin devient un sujet passionnant Je ne résisterais pas plus longtemps pour vous faire découvrir si ce n'est déjà fait Giulia Enders, thésarde, même pas docteur qui à 24 ans s'est penchée sur un sujet jusqu'ici très déconsidéré. L'intestin a trouvé chez cette jeune femme allemande une porte parole…
  • 10000
    Le bonheur d'être maman au bout du tunnel Vous avez forcément autour de vous, dans votre entourage plus ou moins proche une ou des femmes dont  la maternité n'a pas été une affaire simple. Les femmes que j'ai connues avec ce désir d'être mère qui n'a pas pu être réalisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *