Crème glacée maison

Les recettes de crème glacée par et pour les mamans Reading Time: 3 minutes
Crème glacée maison
Que pensez-vous de cet article ?

La saison des crèmes glacées va commencer

Comme chaque année je me pose la question : de quoi va-t-on se régaler ?
Je suis gourmande, mes enfants sont gourmands, mon compagnon est raisonnable. Nous ne pouvons pas résister longtemps devant les premiers étals de crèmes glacées et autres gourmandises glacées.
Pourtant, comme toutes les mamans responsables, après la première crème glacée je me dis que ça ne sera pas possible tout l’été, manger de la crème glacée qui laisse un petit goût de “je ne suis pas satisfaite“.
Même chez les grands glaciers, le 100% plaisir n’est pas au rendez-vous. Je ne vous parle même pas des crèmes glacées vendues dans le commerce…

Machine à glaceUne machine qui me sauverait

La question s’est donc posée de savoir si je devais faire moi-même la crème glacée. Après plusieurs essais sans sorbetière, j’avoue que j’ai abandonné. Je n’avais pas réussi à éviter la formation de cristaux. Le goût, le côté onctueux n’étant pas au rendez vous j’ai tout simplement jeté l’éponge.
Puis un jour, mon regard est tombé sur une turbine à glace, j’avoue que dans un premier temps j’ai été séduite, l’idée de la crème glacée parfaite grâce à un appareil plein de promesse m’avait poussé à me renseigner. Le prix des machines m’a vite refroidit sans jeu de mots. Le poids des machines (entre 7 et 15 kg), l’encombrement… Enfin rien de pratique pour une maman gourmande qui ne possède pas la cuisine d’un chef, et donc pas suffisamment de place pour laisser trainer tous ses joujoux ! Sans parler de la manipulation de la machine, il faut avoir une très très grosse envie de crème glacée

Et Thierry MARX est arrivé

Je suis tombée sur une recette du chef Thierry MARX. La crème anglaise transformée en crème glacée après quelques passages dans le congélateur, sans sorbetière ni autre turbine à glace.
Pourquoi n’y avais-je pas pensé ?
Il suffit de faire une crème anglaise, d’utiliser le bol de votre robot-coupe, quelques pauses dans le congélateur et vous voilà avec une crème glacée maison dont vous aurez eu le contrôle des ingrédients et de la chaîne du froid.

 

Crème glacée à la vanille maison

Recipe Type: Dessert
Cuisine: Gourmandise, douceur glacée
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 3h
Une crème glacée faite maison, naturelle sans produit chimique et autres additifs pour des moments gourmands.
Ingredients
  • 10 jaunes d’œuf
  • 180 g de sucre
  • 1 litre de lait
  • 3 gousses de vanille
Instructions
  1. Mettre le lait dans une casserole, ajouter les gousses de vanille fendues.
  2. Faire bouillir le lait tout en le surveillant.
  3. Séparer le jaune des blancs des œufs.
  4. Ajouter le sucre aux jaunes d’œufs et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait commence à bouillir, retirer la casserole du feu.
  5. Verser le lait chaud sur le mélange jaune/sucre.
  6. Remettre la casserole vide sur le feu.
  7. Mélanger rapidement le lait et le mélange œufs-sucre.
  8. Verser le mélange dans la casserole sur le feu, et éteignez le feu aussitôt.
  9. La crème anglaise est prête.
  10. Maintenant il faut la transformer en crème glacée :
  11. Verser la crème anglaise dans le bol d’un robot-coupe.
  12. Mettre au congélateur pendant 30 minutes.
  13. Sortir le bol, le placer sur le robot et mixer une première fois pour détendre la crème anglaise congelée.
  14. Remettre le bol au congélateur pendant 30 minutes. Répéter cette opération 4 à 5 fois (pendant 2 à 3 heures).

Les beaux jours et le retour des pauses glacesCette crème glacée est la base pour d’autres crèmes glacées parfumées selon vos envies.
Finie la tentation des glaces industrielles, quand on sait que la crème glacée est un excellent milieu de culture aux microbes : chaîne de froid interrompue, recongélation, conditions d’hygiènes peu respectueuses des aliments… Et nous voilà dans le monde des intoxications alimentaires.

Pour profiter de l'été avec de la crème glacéePetite astuce pour l’été

Le givre qui se forme sur la boite d’une crème glacée est le signe que la chaîne du froid n’a pas été respectée. Cet été ou pour les prochains week-ends de mai, retirez vos lunettes de soleil avant d’acheter les glaces…

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *