Lego Friends, les filles ne jouent pas comme les garçons

Des lego roses pour de futures maçonnes Reading Time: 2 minutes
Lego Friends, les filles ne jouent pas comme les garçons
4.7 (94.84%) 31 votes

Les petites filles sont enfin sauvées des mauvais jeux de garçon

Fini la chasse aux voleurs, les travaux, l’Heroic fantasy, la guerre des étoiles… Tous ces jeux particulièrement anxiogènes ayant des conséquences lourdes sur le développement psychologiques des petites filles du monde entier.

Des vrais Lego pour les mecsLego friends

Pas de Lego sexués pour autant, juste des Legos amis : Les Legos Friends

C’est violet, on se chuchote dans l’oreille, on glousse… On ne voit vraiment pas à quelles représentations on fait appel ici.
Avant toute accusation, je retourne sur Lego Mecs, avec Stat wars, on a des hommes, des vrais, des tatoués… Et pourtant, j’étais resté sur une image de Star wars un peu moins virile et plus bestiaire de l’espace entre les mains d’adolescents… Comme quoi, on peut se tromper.

Les filles Lego revendiquent

Les extraits sont presque suffisants :

“J’en ai marre de me déguiser en garçon et de jouer à leurs jeux, […] il faut que les gens sachent. Ouais, on est des filles, des vraies.”
” Moi, j’adore la construction, alors y a des jeux que je pique à mon frère, mais chut, ne le dites pas, ça pourrait jaser. ”

Alors que les petits garçons jouent à la cuisine, ce qui ne nécessitait pas que l’on crée pour eux des casseroles Ninja. Mais attention, quand il est question de briques, ce n’est pas pareil. Il faut des briques roses, des briques qui ne cassent pas les ongles, qui ne rayent pas le vernis…

Le guirly n’est pas qu’un marché

Lego a mené de nombreuses études sur les habitudes de jeux des filles pour mieux s’adapter à leurs besoins. Et là, on a même plus peur. On est écœuré…
Des spécialistes se sont donc penchés sur la question pour arriver à la conclusion suivante : Lego crée des briques roses pour des filles qui n’ont même pas compris qu’il s’agissait d’un jeu de construction. De fait, ces dernières passent leur temps à jouer à la poupée avec les personnages Lego.
Pardon, elles scénarisent, elles racontent des histoires, elles font des jeux de rôle… Ce qui prouve que les filles sont plus cérébrales ou plus pipelettes!

Donc, si j’ai bien compris, les briques roses c’est bon pour pour les filles qui peuvent éventuellement faire des constructions mais qui peuvent aussi réclamer à leurs parents des Lego pour jouer à la poupée.
Mais ce n’est pas du tout une segmentation marketing. Ca répond à leurs besoins anthropologiques…

Le conseil d’Angry Mum

Pour les petites filles rebelles qui voudraient jouer aux pirates, voyager dans le train fantôme, voir la police et les pompiers à l’œuvre, construire des véhicules improbables, jouer les architectes, il y a encore le Lego Land de Berlin.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 54
    Jeux sur PC ou sur tablette Les jeux en ligne, version Arcade ou jeu multi-joueurs, ont fait le bonheur des années 90 sur Internet. Mais aujourd'hui, tout semble se passer ailleurs. Il est vrai qu'on laisse facilement nos enfants jouer sur nos portables ou sur la tablette, pour les faire…
    Tags: jeux, filles
  • 39
    Légo wedo pour noël 2016 ? Nos ados et nos compagnons qui étaient restés de grands enfants pouvaient depuis le début des années 2000 s'amuser à construire des robots avec la série Mindstorms de Légo. Ca c'était avant le Légo wedo. Ils avaient d'ailleurs trouvé le moyen d'exprimer toute leur…
    Tags: briques, a, lego

3 Responses to Lego Friends, les filles ne jouent pas comme les garçons

  1. AngryMum dit :

    Alors, cette semaine il y a Kid Expo (http://www.kidexpo.fr/). A première vue, une bonne occasion de découvrir les dernières tendances. Mais là, PATATRA, ça recommence. On nous présente les dernières tendances pour les filles : La Barbie qui fait des photos et les fameux Légo… Pour les garçons, les Kapla et les fusils d’asaaut en mousse! Évidemment, un jeu de construction pour les filles, c’est pas possible. Sauf si les briques sont roses… On a au moins l’espoir d’avoir des architectEs qui vont mettre des couleurs dans les villes, même du rose. Salut à vous les journalistes primaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *