Lelouch sans limite

Le filkm culte de Lelouch : road movie à Paris Reading Time: 2 minutes
Lelouch sans limite
Que pensez-vous de cet article ?

Lelouch aux commandes ?

Non je ne lui donnerai pas les clés de ma voiture, pour rien au monde ! Traverser Paris à toute berzingue, sous prétexte d’un court métrage, très peu pour moi. Vous savez de quel film je parle ? Ma culture cinématographique n’est pas celle que j’aimerai, alors je vous avoue que j’ai découvert ou re-découvert un film culte de Lelouch : C’était un rendez vous. A l’occasion du dernier film de Lelouch, je suis retombée dans une conversation sur ce fameux court métrage, 8 minutes, un seul plan séquence. C’est un film entouré d’une légende, tout le monde veut savoir comment a été réalisé ce court métrage.

Lelouch en délinquant

En 1976, l’année de la réalisation de “C’était un rendez vous “, Lelouch avait pourtant raconté les conditions du tournage. Une caméra attachée à l’avant de sa Mercedès, lui-même au volant, et la traversée de paris à 5 h du matin à toute bombe. Mais cela n’a pas suffit !
Des pointes à 200 km/h, dans Paris ! Même à 5 heures du matin, c’est tout simplement inconscient. L’intrigue n’a d’intérêt que parce qu’elle justifie le geste fou. Lelouch traverse Paris pour retrouver sa blonde, en l’occurrence son épouse. Lelouch aurait improvisé totalement le tournage avec la complicité de son opérateur Jacques Lefrançois, son chef machiniste Henri Quérol et son assistant réalisateur Élie Chouraqui , ce qui veut dire sans les permis des autorités de l’époque. D’ailleurs à la sortie du film, la légende dit que Lelouch aurait été arrêté pour film illégal ! La légende…

Se mesurer à la légende

C’est incroyable quand même, Lelouch a plus de quarante films à son actif, et quel est celui qui traverse les frontières ? Oui : C’était un rendez vous, son court métrage ! Le plus célèbre dans le monde et à la fois le moins connu du public français. En tout cas le film a été décortiqué par des experts dans leurs domaines, et ça en fait quelques uns, à tel point que Lelouch a même fait un “making off ” de son court métrage. Mais cela n’a toujours pas suffit. La polémique est sur la vitesse entre autre, et sur d’autres questions techniques, la bandes sons et le reste. Toujours est-il que ce court métrage aura fait couler beaucoup d’encre et que la légende vaut certainement mieux qu’une réalité sordide !

Le dernier Lelouch, une autre légende ?

Salaud on t’aime, c’est pas moi qui l’ai dit, c’est son dernier film. Va-t-on dans quelques années demander à Lelouch de nous faire un making off du film, pour vérifier que c’est bien le vrai acteur, et pas un sosie, vous savez leur star nationale J.H.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Lelouch sans limite
Titre
Lelouch sans limite
Description
Le court métrage qui a fait la légende de Lelouch, une traversée de Paris à tombeau ouvert !
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *