Ma recette de pâte feuilletée

la pâte feuilletée maison Reading Time: 2 minutes
Ma recette de pâte feuilletée
5 (100%) 2 votes

Ma recette de pâte feuilletée comme promis

J’imagine que pour vous aussi le mois de Janvier rime avec galette des rois que l’on partage avec la famille, les amis et les voisins quand ceux-ci sont fréquentables.
Enfin bref, pour ne pas être prise au dépourvu et donc obligée de me ruer chez mon boulanger qui ce mois a décidé de me trucider par le portefeuille… Tout ça parce que je n’ai pas pris la bûche de Noël  chez eux mais que je l’ai réalisée de mes petites mains et de celles de mes deux petits mitrons, trop ravis de dire que ce sont eux qui l’ont faite.
En tout cas j’insiste peut-être lourdement, mais je ne dépenserai pas 15 € pour une galette à la frangipane de 15 cm de diamètre, non, non , non !  Un euro du centimètre, c’est mesquin!
Donc j’ai fait mes petits calculs de maman fauchée…, quatre week-end dans le mois, nous sommes quatre gourmands…., donc euhhh la probabilité pour que nous rendions la pareille à chaque fois que nous tirons les rois est au minimum de quatre.
Pour cela, je vais faire ma provision de pâte feuilletée que je vais congeler pour le moment venu, je n’ai plus qu’à sortir la veille ma pâte feuilletée du congélateur pour monter en dix minutes une galette des rois gourmande digne de ce nom.

Ma recette de pâte feuilletée

Recipe Type: Patisserie
Cuisine: classique salée, sucrée
Author: Angry Mum
Prep time:
Total time:
Une pâte feuilletée comme les grands chefs, une recette qui tord le cou à une idée reçue qui veut que faire sa pâte feuilletée réservé aux spécialistes
Ingredients
  • Pour environ 1 kg de pâte feuilletée au final :
  • 500 g de farine
  • 375 g de beurre
  • 10 g de sel fin
  • 25 cl d’eau
Instructions
  1. Dans un saladier, tamiser la farine.
  2. Creuser un puits dans lequel vous mettrez l’eau et le sel.
  3. Mélanger le tout quelques minutes.
  4. Sur votre plan de travail fariné, abaissez votre pâte en formant un losange avec un centre plus épais. Sur le centre de la pâte, vous étalerez le beurre en pommade.
  5. Rabattez les côtés de pâte sur le centre. Abaissez à nouveau votre pâte pour lui donner cette fois une forme rectangle 3 fois plus long que large.
  6. Repliez la pâte en 3 dans la longueur pour obtenir un carré. Positionner votre carré de pâte devant vous en le tournant d’un quart de tour vers la droite ou la gauche pour faire face à un losange à nouveau. Répéter 5 fois cette dernière opération sans oublier de fariner le plan de travail entre chaque tour. Remettre la pâte au frais pendant 20 minutes après le deuxième tour et le quatrième tour.

Bon, pour celles qui auraient besoin de visualiser les pliages, je vous propose une vidéo du chef Olivier Berté. C’est la vidéo la plus claire que j’ai pu trouver.

Recette de Pâte FeuilletéeA moi toutes les fantaisies, je vais pouvoir, avec ma pâte feuilletée, faire des galettes des rois pour tous les goûts, et pourquoi pas ne pas essayer la version des grands chefs et pâtissiers.  Vous les avez vues ?

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

5 Responses to Ma recette de pâte feuilletée

  1. […] les margarines, les pâtes chocolatées à tartiner, les pâtes prêtes à dérouler surtout la pâte feuilletée…Avec des variantes d’huile de palme hydrogénée, non-hydrogénée… Vous voulez […]

  2. RUIU Gisele dit :

    Merci beaucoup pour cette recette de pâte feuilletée avec video adéquate.
    C’est très clair, il faut juste avoir assez de temps pour procéder aux rafraîchissements successifs après les pliages. Mais je pense que la finalité(santé)mérite bien quelques efforts.

    • AngryMum dit :

      C’est un plaisir de partager les choses que l’on aime, et je vous reprendrai en disant que le résultat est à la hauteur des efforts qui à la fin s’avèrent minimes.

  3. […] vous même. Tellement meilleure que celle du supermarché, que l’on n’hésite pas à la faire soi-même. Ou alors vous pouvez la confectionner ce soir pour faire votre flamiche demain. A vos casseroles […]

  4. […] bout de pâte en même temps. Parce que je manque de génie créateur je vais me contenter de faire ma pâte feuilletée, pourquoi ne pas la colorer comme ces créatifs à partir de jus de carotte, betterave ou épinard […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *