Un week-end de hacker pour la famille

Découverte de la ploanète hacker Reading Time: 2 minutes
Un week-end de hacker pour la famille
Que pensez-vous de cet article ?

Alors, c’est quoi un hacker ?

Dédée, Dolorès et Gisèle vont d’abord vous expliquer ce qu’est un hacker, ensuite je vous ferai découvrir le programme passionnant de Pas sage en seine !

 Pas sage en seine, 5ème édition : www.passageenseine.org

Pas Sage en Seine CoHacking Space : des gens pas sages du tout rendent visibles, intelligibles et pédagogiques les activités numériques undergrounds ou tout simplement libres

Alors commencez par oublier tout ce que vous avez vu à la télévision, entendu à la radio ou lu dans la presse. Les hackers ne sont pas des bandits recherchés par la police.
Vous pouvez, sans crainte, vous rendre à Pas sage en seine. Il n’y aura pas de descente de la police ou du Fbi. Prism es-tu là ? …

C'est quoi un hacker ?Pourquoi découvrir le hacking

Le grand mérite d’une telle manifestation, c’est qu’elle permet de comprendre ce qu’est réellement le hacking et quels sont les enjeux pour nos sociétés. Souvenez-vous des questions autour de l’obsolescence programmée
Il est vrai qu’à ce niveau, nous avons des modèles très différents de prise de conscience eu Europe ou aux États-Unis. Il y a aussi les stars médiatisées, de Julian Assange aux Anonymous. Mais le hack c’est avant tout le créateur du Copy left, Richard Stallman ou aux différents partis pirates, de la Suède à la France en passant par la Tunisie post Ben Ali.

Les hackers sont partout, vive la bidouille comme dit Dolorès ou Gisèle

Le hacker est technophile mais peut-être pas si geek que ça…
Les hackers sont engagés dans la société et profondément pédagogues. Leur volonté est d’avant tout comprendre les outils qu’ils utilisent, d’Internet aux machines à coudre afin de rester maîtres des technologies qui forgent nos sociétés, nos rapports, nos comportements. Avec un souci permanent de rendre disponible au plus grand nombre ces dites technologies, en développant des Hacker’s spaces ou autres Fablab.

Pour initier les enfants au hackMes enfants sont des hackers nés

Même si vous avez manqué les ateliers pour les enfants de jeudi, il vous reste plusieurs RDV qu’il ne faudra surtout pas manquer. En passant par le contrôle des communications sur le web (Prism) à l’actualité de la Turquie et avec des échanges pour la découverte du hack et les préjugés qui l’entourent.

  • Ne manquez surtout pas : Ma mère et les hackers

Comment n’ai-je pas été invitée à témoigner avec ma fille et mon fils qui construisent des machines barbapapa avec leurs légos pour supprimer les usines polluantes de la planète et qui n’hésitent pas à transformer mon téléphone en séchoir à cheveux…

Décidément, nous sommes toutes des mamans de hackers. A nous de faire en sorte que nos enfants en prennent conscience…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *