EmploiSocial

Comment rebondir face à la crise du covid ?

La Covid-19 a affecté l’ensemble des secteurs d’activités. En effet, tous les pays touchés ont constaté un impact sur le fonctionnement de leurs activités et sur leur économie. Cependant, grâce à l’avancée de la science, il a été possible de mettre en place des vaccins en accompagnement au respect des gestes barrière. D’un autre côté, il faut pouvoir relancer l’économie des pays et s’adapter véritablement à ce virus. Comment y parvenir durablement ? Poursuivez votre lecture pour obtenir les clés du rebondissement post-Covid.

Sur le plan du travail

S’il y a bien un secteur d’activité qui a été touché par la Covid-19, c’est bien celui du travail. Le taux de chômage n’a cessé de grimper avec les entreprises qui étaient dans l’obligation de diminuer leur personnel. Beaucoup de personnes se sont retrouvées sans emploi du jour au lendemain. Cependant, il existe des pistes pour reprendre une activité.

La reconversion professionnelle

Il existe des secteurs clés qui assurent le développement de toute entreprise. Ils sont assez sensibles, et les toucher risque d’affecter longuement la société. Contrairement à ces derniers, d’autres secteurs sont certes moins importants, mais nécessaires à la survie de l’institution. Ce sont ces derniers qui ont été les plus touchés par la crise sanitaire. Si de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, il est possible de penser à une reconversion professionnelle.

L’idée consiste à rediriger les employés vers une nouvelle activité. Comme le propose le dispositif Transco, il faut guider les travailleurs vers de nouveaux emplois à travers un réapprentissage et plus particulièrement des formations. Ici, le salarié pourra toujours acquérir de nouvelles connaissances et faire émerger des secteurs d’activités inoccupés. Sur cette base, il pourra participer à la relance de l’économie de son pays. Par la même occasion, il pourra créer de l’emploi et faire chuter le taux de chômage.

Le télétravail

Le télétravail a pris de l’envergure avec la crise sanitaire. Pour rappel, il consiste à rester chez soi et à travailler à distance via les outils numériques. Cette solution permet d’éviter au maximum les contacts. Il a également plein d’autres avantages. Comme évoqué au début, il est nécessaire pour tout le monde d’apprendre à cohabiter avec la Covid-19. Cependant, tant qu’une solution définitive ne sera pas apportée, le télétravail doit être une pratique à pérenniser. C’est une façon positive pour les entreprises de faire face à la crise tout en restant efficace.

La résilience organisationnelle

Il ne fait aucun doute que le monde du travail a été sévèrement affecté par ce virus. Cependant, c’est son attitude face à la crise qui déterminera sa survie. Si certaines entreprises priorisent le télétravail ou la reconversion de ses employés, certaines optent pour la résilience organisationnelle. Ce concept consiste à :

  • absorber les différents chocs qu’impose la crise sanitaire ;
  • se réinventer à travers la création de nouveaux concepts ou la recherche d’opportunité ;
  • apprendre de la crise pour sortir plus fort.

La résilience organisationnelle est l’une des meilleures façons de rebondir face à la crise sanitaire et de passer à un niveau supérieur.

Sur le plan social

Beaucoup de choses se sont brisées pendant la crise sur le plan social. Les relations ne sont plus les mêmes depuis et de nombreuses personnes en pâtissent.

Une reconsidération du droit des femmes

Les femmes ont été longtemps marginalisées dans la société. Si certaines lois sont votées en leurs faveurs, les réalités montrent clairement un déphasage entre ce qui est dit et ce qui est fait. Les droits des femmes à cause du Covid sont totalement bafoués. Une recrudescence des violences conjugales a été notée un peu partout dans le monde et notamment en France avec l’annonce du confinement. Il est évident que les femmes ne sont pas prises au sérieux. Pour exemple, elles sont majoritairement reléguées aux tâches ménagères ou subissent une inégalité au niveau des salaires, bien qu’elles fournissent les mêmes efforts.
Une façon d’améliorer les relations sociales et particulièrement les relations conjugales, c’est de défendre pleinement la femme en lui attribuant ses droits. C’est également de sévir avec la dernière rigueur les actes de violence sur elles. Au travail, il est important de valoriser les efforts qu’elles font.

Un respect des gestes barrière

Avant l’arrivée des différents vaccins, les gestes barrière étaient le meilleur moyen de répondre face à la crise sanitaire. Elles le demeurent toujours, car la Covid-19 n’est pas éradiquée. Certains variants continuent d’apparaître et le meilleur moyen de les éviter, c’est d’appliquer la distanciation sociale et de respecter les règles d’hygiène nécessaires. Porter son masque et se laver les mains sont les mesures les plus efficaces.

La crise de la covid n’est pas insurmontable. Il est tout à fait possible de la surpasser tant sur le plan social que sur le plan du travail. Un respect des différents points contribuera à un développement durable.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.