Comparatif VPN: le meilleur vpn pour un bon anonymat ?

Pour ne pas être piégé par Internet Reading Time: 3 minutes
Comparatif VPN: le meilleur vpn pour un bon anonymat ?
Que pensez-vous de cet article ?

Sécurité des données, où en sommes-nous ?

Voilà une question qui nous concerne toutes et pourtant personne n’ose vraiment regarder le problème en face. Évidemment, il y a eu les coups d’éclat de la CIA, NSA et autres agences de surveillance qui travaillent pour notre plus grand bien. Et là, tout le monde regarde ses mails, ses sms, et autres commentaires sur sa page Facebook. Si vraiment cela peut aider la NSA de savoir à qui je demande :

  • t où ?
  • T’arrives ?
  • Prends le pain
  • T’as pensé aux enfants…

Mais le problème de la sécurité de nos données nous touche également de manière beaucoup plus proche.

Bricolage Internet à partagerN’est pas maman geek qui veut !

Aucune prétention à ce niveau. Comme beaucoup d’entre vous j’ai découvert mon premier ordinateur toute seule, aucune formation, j’ai tout appris à coups de jurons et autres échanges affectueux avec cette pseudo-intelligence artificielle qui devait m’aider à communiquer… Alors, c’est vrai, j’aime le bricolage informatique, le bricolage Internet, les trucs et astuces partagés par les utilisateurs, la commuanuté.
Mais voilà, mes usages évoluent et ceux de ma petite famille. Plus question de partir en vacances sans connexion wifi mais nous en avons déjà parlé. Alors, quand il s’agit de gérer les ordinateurs de la maison, de partager nos données en famille ou avec des amis, on peut toujours s’envoyer plein de mails… Mais c’est parfois très fatigant…

Si je créais un VPN

Découvrir un VPNComme pour tout nouvel acronyme du web, il est utile de passer voir ce qu’en pense Wikipédia :

En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé RPV au Québec1 et VPN ailleurs, de l’anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le milieu de la dématérialisation fiscale.

Avec une telle définition, je ne suis toujours pas sûre que cela soit pour moi, surtout le côté fiscal de la chose… Par contre, à la lecture de l’article Wikipédia, il semblerait que certaines notions de sécurité puissent m’intéresser. En effet, le VPN crypte les données et donc les échanges. La NSA va définitivement être aveugle ! Blague à part, l’usage d’un VPN est évidemment autorisé en France. D’autres Pays qui bloquent les accès à certains services (Médias sociaux, Vidéos en ligne, etc.) interdisent également les VPN. Ce qui prouve déjà son intérêt d’une certaine manière.

Quels sont les avantages d’un VPN

  • Sécurité des échanges : c’est évidemment le point principal, car avec un VPN c’est la garantie de l’anonymat d’Internet. Vous savez ce petit truc qui est si souvent remis en cause. Plus aucun traçage en fonction de votre adresse IP également, seule l’adresse du VPN est transmise.
  • Internet à plusieurs vitesses : avec un VPN nous pouvons pour l’instant être assuré de bénéficier d’un Internet entier, sans service bridé comme le pratique certains FAI avec YouTube notamment.
  • Restrictions géographiques : vous pouvez surfez partout et profiter de tous les sites et services sans contrainte liée à la géolocalisation. Même pour profiter de la dernière série encore non disponible chez nous… Qui peut le plus peut le moins, non ?!
  • Connexion wifi publique : c’est la garantie de pouvoir se connecter n’importe où sans craindre de voir ses communications piratées voire son ordinateur, sa tablette voire son smartphone… Ca pourrait presque être un argument pour serials shoppeuses qui n’imaginent pas les risques prix lors d’un achat en ligne via un smartphone !

Mais comment choisir un VPN ?

Digital native ou maman geek, là, il faut avouer que le choix ou la décision n’est pas simple. Trouver le meilleur VPN qui corresponde à nos besoins, de simples connexions wifi sécurisées ou un usage expert pour plus de sécurité et d’anonymat dans nos échanges de données. Alors on peut aller voir du côté de Meilleur-vpn.biz qui offre un véritable comparatif de l’offre VPN, avec des abonnements mensuels dès 3€ pour une qualité de débit à la hauteur de vos besoins.
Alors, envie de se lancer ?

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

One Response to Comparatif VPN: le meilleur vpn pour un bon anonymat ?

  1. Frédéric dit :

    Si on trouve un bon vpn hors Europe cela semble être une bonne idée mais je n’ai pas l’impression qu’on en soit déjà là tant qu’on est pas un pédophile poseur de bombe, par contre cela risque de devenir nécessaire donc autant le faire plus tôt mais sinon pour le moment je pense qu’ il faudrait déjà éviter les fournisseurs de vpn enregistré dans des pays tel que la France ou les Usa. Obligation de log etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *