Bricolage

Décoration intérieure pour la maison, l’importance des sols

Pour garantir une décoration d’intérieur réussie, il ne faut pas négliger le revêtement des sols. De nos jours, il existe effectivement différentes solutions d’habillement de sols, ne citant que le carrelage, le parquet, le stratifié, le vinyle PVC et la moquette.
Celles-ci ont chacune leurs propres avantages et inconvénients, mais il faut les sélectionner en fonction des besoins et du style que l’on souhaite arborer dans la maison. Voici de plus amples informations sur ces différents types de revêtements de sol et sur leur importance en matière de décoration intérieur !


Le carrelage

En ce qui concerne tout d’abord le carrelage, il peut être utilisé aussi bien dans les salles de bains que dans les cuisines, les couloirs et les autres pièces de la maison. Il est à la fois imperméable, facile à nettoyer et durable et il se décline actuellement en différents modèles pour permettre aux consommateurs de personnaliser leur décoration.
Parmi les matériaux de fabrication des carreaux, il y a lieu de citer le grès, la faïence, la terre cuite, la céramique, le ciment et le marbre. Puis, ils sont aussi disponibles en plusieurs coloris et motifs.

Le parquet

Pour ce qu’il en est du parquet, il s’agit d’un revêtement de sols qui peut apporter du caractère à toute pièce. Il est souvent privilégié dans les chambres et dans les pièces à vivre car il offre une atmosphère chaleureuse.
Et il se décline aussi en de nombreuses variétés d’essence et en une large palette de teintes pour permettre aux décorateurs de créer des espaces stylés. Pour une ambiance douce par exemple, il est possible d’opter pour un parquet à effet blanchi et pour une décoration plus moderne, il n’y a rien de meilleur que de choisir un parquet à aspect sombre.

Le stratifié, le vinyle PVC et la moquette

Pour parler enfin des autres revêtements de sols précités plus hauts, eh bien, le stratifié est adapté à tous les intérieurs et il imite les essences de bois pour permettre l’adoption de différentes ambiances : moderne, scandinave, …
Le vinyle PVC, quant à lui, est capable d’imiter différentes sortes de matières, que ce soit le bois, la pierre ou le béton. Il résiste parfaitement à l’eau, c’est pourquoi il est souvent posé dans les pièces d’eau et les cuisines.
Enfin, la moquette est très réputée pour son toucher doux et moelleux. Elle est généralement installée dans les chambres car elle apporte une ambiance cocooning. Elle se décline aussi en différentes couleurs dans les commerces pour garantir une belle harmonie avec les couleurs des murs, des meubles et des objets de décoration.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.