Air du tempsSociété

Découvrir l’Europe autrement, ce qui nous rassemble ou pas encore

Découvrir l'Europe par ses actualités par pays

C’est de saison, redécouvrir l’Europe, tous ces pays voisins que l’on connait si peu. Est-ce qu’il y a une Europe plus proche des peuples ou faut-il se contenter de cette carricature de territoire unfifiée pour laisser circuler marchandises et capitaux…

L’Europe c’est aussi une histoire commune

Ce n’est peut-être pas le point le plus brillant pour donner envie de partager. La motivation sur le partage semble reposer surtout sur le tous ensemble contre les assaillants extérieurs… Et pourtant, en s’intéressant à chacun des pays de l’Europe, on découvre de nombreux points communs. Il faudrait être sérieusement enfermé dans son chez soi pour imaginer que nous n’avons pas tous été écrasés sous le même rouleau compresseur de la mondialisation.

Arte tente de nous raconter l’Europe

En prenant en compte l’actualité de chaque Pays, Arte nous propose une carte interactive très intéressante. Pour chaque pays, on découvre les reportages du moment : qu’est-ce qui fait l’actualité de la Suède, de l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie… Des vidéos courtes mais aussi des reportages plus complets histoire de réviser avant de se précipiter dans les urnes pour faire son devoir de citoyen.

Voici une sélection de vidéos par pays

Qu’est-ce qui fait la une en Litunaie ?

Qu’est-ce qui fait la une en Tchéquie ?

  • République tchèque : l’UE, stop ou encore ?
  • Loteries : roue de la fortune pour Sazka – Vox pop
  • Traverser l’Europe pour trouver un emploi ?

Qu’est-ce qui fait la une au Luxembourg ?

  • Migrants : la tradition d’accueil du Luxembourg

  • Luxembourg : crise identitaire ou polémique ?

Qu’est-ce qui fait la une en Allemagne ?

  • Michael Jackson : séparer l’homme de l’artiste ?
  • Dirk Hendricks, lobbyiste de l’énergie verte
  • Allemagne : des patrons contre le dumping social

Et si avec ce tour d’Europe, on ne comprend pas qu’il y a un problème de fond qui nous unit bien en Europe, problème qui n’a rien à voir avec les migrations de population mais qui concernerait plus le simple fait de pouvoir vivre dignement dans son pays. C’est qu’il faut tout regarder encore une fois !

T'as pas tout vu sur l'Europe

TagsEurope
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.