ActualitéSanté

Evaluer son alcoolisme

Absolutely Fabulous

Où se trouve la modération dans mon alcoolisme ?

A l’occasion des Journées de la prévention et de la santé publique à l’initiative de l’Inpes, l’InVS et l’Eprus, qui ont eu lieu le 9/10/11 juin, j’ai découvert un test fort utile.
Comment savoir si sa consommation d’alcool représente un risque pour sa santé ?
Il suffit de se rendre sur le site AlcoolInfoService.fr. Grâce à l’alcoomètre du site, vous pourrez ainsi évaluer votre consommation d’alcool ainsi que les risques pour votre santé. C’est très simple, très rapide et là on vous dit même à quoi correspond votre consommation d’alcool, elle est convertie en bouteille de whisky, de vin ou en demie de bière. Votre alcoolisme est aussi converti en cheeseburger ou morceaux de sucre.équivalence en calorie de la consommation d'alcool
C’est pas tout de s’évaluer, aussi le site propose un accompagnement en ligne lorsque le niveau critique d’alcoolisme est atteint. Une aide pour réduire une consommation qui serait problématique.

En attendant, je vous laisse découvrir une petite expérience rapportée par Sciences et Avenir :

Depuis longtemps, les scientifiques se sont demandés comment les animaux réagissaient à l’alcool. On en trouve trace dès le 19e avec Sir John Lubbock, banquier britannique amateur de sciences. L’homme a observé que les fourmis sobres ramènent leur camarade ivre au nid ou les déposent autour d’un point d’eau pour qu’elles “décuvent”. Cependant de fortes doses d’éthanol sont toxiques pour ces animaux, c’est pourquoi la vodka est utilisé comme répulsif voire éradicateur de fourmis…

Source : Sciences et Avenir
Partager sur

1 comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.