La ferme des 1000 vaches

Scandale des fermes 1000 vaches Reading Time: 2 minutes
La ferme des 1000 vaches
Que pensez-vous de cet article ?

La France aux fermes des 1000 vaches

Nous allons passés de la France aux 1000 fromages à prochainement une France sans plus de paysan. En effet à l’image de l’Allemagne, nous allons très bientôt avoir dans nos paysages de drôles de fermes qui n’auront plus rien de ce que nous connaissions des fermes. Finies les jolies petites fermes dans la prairie, bonjour les nouveaux complexes laitiers, des fermes des 1000 vaches! Finis l’odeur du fumier, place à la nouvelle ferme où rien ne traine pas même une vache dans les prés. Oui car nos vaches vont être parquées dans 8500m2 de hangars,  soit l’équivalent de deux terrains et demi de foot, elles n’en sortiront jamais.  Je vous donne l’espace qui sera réservé à chacune de ces mille vaches : la moitié d’une place de parking. Bienvenue dans les projets fous de Buigny saint maclou et Drucat le plessiel.

Questions environnementales

Ce nouveau modèle d’agriculture met en avant son engagement pour le respect de l’environnement : recyclage, transformation des bouses de vaches en gaz pour fournir mille foyers en électricité. Sauf que ce qui reste après la méthanisation des bouses (digestat), sera épandu sur 3000 ha de champs alentours, soit en surface les 12 premiers arrondissements de Paris. Ça en fait des champs de bouses. Les nappes phréatiques vont en  pâtir de cet épandage sans mesure. Si on estime l’empreinte  carbone de cette ferme des 1000 vaches, elle est franchement négative. Pour nourrir les 1000 vaches il faut compter 40000 kg de nourriture par jour qu’il faut acheminer jusqu’à la ferme géante. 50% vient d’Amérique du sud. Le compte est fait.

OGM et traitements préventifs pour les vaches et pour nousEt dans nos assiettes ?

Évidemment une telle concentration de vaches veut dire un suivi vétérinaire conséquent et donc des traitements médicamenteux préventifs, que nous retrouverons dans nos assiettes en plus des pesticides et OGM provenant entre autre du maïs aux OGM d’Amérique du sud. Vive le progrès! Je vais devoir me passer de viande et de lait si je ne veux pas empoisonner ma petite famille. Je pense qu’il est temps de revoir le régime alimentaires des miens, voire de passer dare-dare à  l’enthomophagie .

Une vache, un vacher ou des subventions

Que nenni! En ces temps de vide-emploi, cette nouvelle ferme se suffira de 18 emplois quand dans l’exploitation traditionnelle il faut 2,1 emplois pour 20 vaches. Et donc pour 1000 vaches, ce sont 42 emplois nécessaires dans une ferme traditionnelle soit plus de 100 emplois perdus avec ces fermes industrielles.

Pour résumer, les fermes aux 1000 vaches c’est :

  • Des élevages dans des conditions détestables
  • Plus de pollution et les maux de la Bretagne partout en France
  • Plus d’OGM et de résistance aux antibiotiques
  • Des pertes d’emploi en nombre
  • Une empreinte carbone catastrophique

Refuser les fermes aux 1000 vaches

#vacheencolere
#ramery
#meuh

Un article Angry Mum
La ferme des 1000 vaches
Titre
La ferme des 1000 vaches
Description
Pourquoi les fermes aux 1000 vaches sont des projets catastrophiques pour la nature, notre alimentation et l'emploi en France
Auteur

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *