SantéSociété

J’ai une phobie administrative

Le classement ce n'est pas pour moi

Une phobie administrative, c’est quoi ?

Vous savez, c’est ce genre d’angoisse qui vous prend régulièrement à certaines époques :

  • rentrée des classes
  • déclaration des ressources
  • déménagement
  • recherche d’emploi
  • demande d’allocations
  • délivrance de carte grise
  • points permis de conduire
  • bourses pour le collège, le lycée ou l’université

Et je dois en oublier quelques autres…

La phobie administrative a son calendrier

Le casse tête à chaque rentrée scolaire quand il faut remplir toute la paperasse, qu’il faut retrouver tous les numéros, les identifiants, pour la sécurité sociale, la mutuelle des enfants, et j’en passe. Toujours cette angoisse lorsque les enfants rentrent après la deuxième journée d’école avec un petit mot de la maîtresse car il manque tel ou tel numéro de sécurité sociale, ou le numéro de téléphone du médecin traitant, …le cauchemar !

Il y aurait aussi les périodes de remaniement ministériel mais même si je suis restée accrochée à mon téléphone cette fois encore, il n’a toujours pas sonné. Donc, je reste un peu protégée pour cette dernière 😉

Comment vaincre une phobie ?

Même si tout les papiers sont bien classés et bien rangés l’angoisse est toujours là. Je devrais plutôt dire serait toujours là, car en effet, dans mon couple c’est monsieur qui se charge de tout le côté administratif. C’est pas que je sois plus bête que lui, mais je souffre de phobie administrative. Ça arrive même à des petites gens ! Devant la moindre démarche administrative je perds tous mes moyens ! Je procrastine un peu, beaucoup, passionnément jusqu’à me retrouver au pied du mur, les menottes aux poings !

Une vraie maladie de notre tempsLa phobie administrative, ça finit toujours mal

Ma phobie administrative aurait pu me mettre à la rue si je n’avais pas payé mes loyers, mes impôts, déclaré ma société… Mais par chance, j’ai toujours su plaider la folie la phobie !
Que l’on m’excuse, je ne suis pas méchante et même très compétente. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire carrière en politique avec une telle phobie. La politique c’est bien serrer des mains et faire des sourires, placer un bon mot. Pour les dossiers, il y a toujours des petites mains, non ?

Bonsoir chéri, j’ai du courrier pour toi et les cahiers des enfants à signer, au fait, ç’a été ta journée…

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.