Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/angrymum/www/wp-content/plugins/wordpress-mobile-pack/frontend/sections/show-rel.php on line 37

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/angrymum/www/wp-content/plugins/wordpress-mobile-pack/frontend/sections/show-rel.php on line 37

La coupe du monde de football et après ?

Fin du gâchis de la fifa ? Reading Time: 2 minutes
La coupe du monde de football et après ?
Que pensez-vous de cet article ?

Que faire des stades après la coupe du monde ?

Malheureusement, le cahier des charges des architectes des différents stades ne prévoyait pas l’après. Vous savez un peu comme la contribution au recyclage quand vous achetez un produit difficile à recycler. Il aurait été plus pertinent de demander aux architectes de construire des stades répondant à cette exigence d’un mois de festivité footballistique et s’adaptant ensuite aux besoins des habitants de la ville, du quartier.

En fait, ce n’était peut-être pas possible. Tout simplement car les habitants ont été expulsés…

Un stade de football, ça peut servir à quoi ?

N’oublions pas que la fonction première est d’entasser un maximum de personnes afin de regarder un écran géant avec accessoirement de la publicité. Aucune inquiétude pour les écrans, ils ont dû trouver preneur dans un centre commercial ou cinéma de plein air à l’américaine. Pour les panneaux publicitaires, des architectes comme Shigeru Ban auraient certainement trouvé un moyen d’en faire des habitations d’urgence. En avant pour les quartiers Coca-Cola, Budweiser, Mac Donald…

Maisons d'urgence recyclées

De quoi auraient besoin les Brésiliens expulsés, malmenés par la Fifa ?

Et si on demandait aux intéressés ce qu’ils imaginent ou souhaiteraient que ces stades deviennent…

Pour les fonctionnalistes : un stade = un stade

Malheureusement, il semblerait que les Brésiliens n’aient pas notre enthousiasme pour se rendre dans les stades le week-end. La faute à qui ? A la crise peut-être ou au pouvoir d’achat tout simplement. La société des loisirs du monde occidental ne s’est pas encore répandue de la même manière partout dans le monde. Et beaucoup de Brésiliens pensent à nourrir leur famille avant de s’amuser. Étrange non ?
Il y aura bien les JO de 2016 à Rio de Janeiro pour attirer quelques touristes dépensiers…

Pour les utilitaristes : Amuser le peuple et surtout le contenir

Le futur stade prison ?En effet, un juge brésilien, Sabino Marques, a imaginé contribuer au manque de places en prison en transformant le stade Arena Amazonia de Manaus en centre de détention. Si on imagine les 10000, 20000, 30000 places assises sur un modèle panoptique, ça fait un joli résultat et un sacré gain de places et d’économie. Même Jérémy Bentham n’y avait pas pensé…

Pour les humanistes : un logement pour tous avant tout !

Le Brésil manquait déjà cruellement de logements pour tous, avec la coupe du monde, les choses n’ont fait qu’empirer : expulsion de population, déplacements de populations et transformation de quartier pour classes aisées… Alors, si les stades pouvaient devenir une solution pour créer des habitations à faible coût en maintenant notamment une partie de l’activité dans les stades : matchs, salons, expositions… Et en plus ce sont des architectes français (Axel de Stampa et Sylvain Macaux) qui ont imaginé cela : la Casa futebol ! Il est vrai qu’avec notre folie des stades, on s’y connait un peu en projets inutiles…

Comment recycler les stades inutiles ?

Source : 1week 1 project

Alors, quel est votre stade de football post coupe du monde ?

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
La coupe du monde football et après ?!
Titre
La coupe du monde football et après ?!
Description
Finies les dépenses somptuaires pour les amateurs de ballon rond. Il est temps de faire les comptes et de penser aux Brésiliens.Comment fait-on ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *