ActualitéSciences et technologies

La liste de Noël des amoureux du vintage

Liste de Noël pour les vieux ou plus de 40 ans

Si jamais vous avez à faire des cadeaux pour des extra-terrestres nés à une époque où les smartphones n’existaient pas encore, où le premier ordinateur de famille ressemblait à une commode Louis Philippe et les tablettes étaient des jouets pour enfants avec du sable. Il apparait donc difficile de trouver quelque chose qui puisse plaire à ces dinosaures hyper connectés.
Toutes les études montrent bien que la population la plus satisfaite sur Facebook n’est surtout pas les ados mais bien les séniors… Alors, pourquoi ne pas miser sur la nostalgie, ça marche à tous les coups !

Noël en 1970, que voulaient les enfants ?

Attention, les 70’s, ça veut forcément dire ambiance de fête, strass et paillettes sont de rigueur… Alors, on sort le mange disque, de chez Fisher avec disques plastiques ou le vrai objet culte du night-cluber : La boule à paillettes n’est pas loin.
Et pour les petits geeks, on faisait quoi ? Alors forcément, il y a un object culte, le rubik’s cube ou Simon, un jeu mystérieux mais avec plein d’électronique parait-il.

Jeu électronique

Et sinon, pour les joueurs, il y avait la Bonne Paye. On sentait déjà un certain humour chez les futures classes moyennes…

Noël en 1980, que voulaient les enfants ?

On oublie les excès de barbe, les pantalons larges et on se jette à corps perdu dans l’électronique. Les DS et tablettes étaient déjà dans la hotte du personnel. Crampes aux doigts garantis…

Le cadeau le plus révolutionnaire nous vient de Nintendo avec son Game & Watch. Ce minuscule petit écran voire double écrans pour les bobos de l’époque faisait entrer dans nos salons voire dans la voiture le mythique Donkey Kong. Finie l’ambiance pastis et gitane pour jouer à des grox pixels…

Jeu Nintendo

Et pour les geeks qui rêvaient déjà de start’up ? Il y avait évidemment le tout nouveau bijou de technologie de chez Thomson : un vrai TO7… Et c’était même pas un gadget James Bond. Un vrai Télé Ordinateur qui permettait de transformer la bonne vieille TSF en ordinateur du MIT avec la qualité des bonnes vieilles cassettes audio à bande… C’est étonnant comme dans la déco des agences web, il y a toujours un historique Mac mais jamais de TO7. Je comprends les pleurs des pigeons, la french hightech, ça le fait pas…

Le premier ordinateur des enfants

Et sinon il y a eu Atari, Comodore, Amstrad mais c’était surement beaucoup moins bien…

 

 

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.