La pilosophie en mouvement

Vous reprendrez un peu de philosophie ?

Vous avez remarqué combien aujourd’hui il peut être compliqué de passer une soirée ou juste de partager un repas même avec ses voisins sans se froisser les uns les autres parce que l’actualité oblige. A moins de se cantonner à la météo, au printemps qui tarde et aux enfants qui ont grandi, mais ça ne fait pas une soirée ! En effet, les événements dramatiques et récents qui ont secoué le monde, plus les élections au niveau local, plus la grève à Radio France tout ça fait qu’il est délicat d’évoquer ces sujets sans créer des silences ou alors en venir aux mains parce que les enjeux peuvent être énormes, l’actualité et le contexte semblent tendre les gens et les conversations. Alors comment relancer le débat sans se fâcher avec son voisin ? Et si on parlait un peu de philosophie ?

La BBC a sauvé mon repas

Ça marche aussi avec les enfants, un bon casse tête, une piste pour réfléchir, et pourquoi pas un début d’éducation philosophique ? La BBC en partenariat avec l’Open University de Grande Bretagne, a créé des petites animations qui illustrent des concepts dans des domaines variés. Là en l’occurrence je vous parle d’animations de sujets philosophiques et notamment une courte série de 4 petits films d’une minute 30 qui s’appelle Une Histoire des idées.
On commence avec la question :

Le mensonge peut-il être moral ?

 Peut-on sacrifier une vie pour en sauver plusieurs ?

Pourquoi ne pourrait-on pas sauver tous les enfants ?

Être ou devoir être ?

Malheureusement il n’y a pas de sous-titres proposés en français, encore une excellente occasion de réviser son anglais !

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.