Leçon de géographie

La géographie et moi ça fait deux

La géographie est une science qui demande beaucoup d’imagination, c’est une discipline fascinante qui invite au voyage. Quand je dis géographie on pense immédiatement à cartographie du monde, étude des espaces, des populations, la climatologie, l’hydrologie… et j’en passe. Ça commence dès l’enfance, qui se souvient de ces grandes cartes que le professeur déployait sur le tableau pour nous initier à cette science. Du globe terrestre qui trônait sur le bureau du maître…Sauf que j’ignorais jusque très récemment encore que cette représentation du monde était la projection de Mercator, de Gerardus Mercator au milieu du XVIème siècle.

Gerardus Mercator et sa projection

La projection de Mercator est une projection conforme, c’est-à-dire qu’elle conserve les angles (plus précisément les angles conformes). L’inévitable étirement Est-Ouest en dehors de l’équateur est accompagné par un étirement Nord-Sud correspondant, de telle sorte que l’échelle Est-Ouest est partout égale à l’échelle Nord-Sud. Une carte de Mercator ne peut couvrir les pôles : ils seraient infiniment hauts. La projection de Mercator entraîne donc des déformations sur les distances.
Les cartes traditionnelles inspirées des travaux de Mercator destinés à la navigation ont pour principal défaut de donner une idée erronée des surfaces occupées par les différentes régions du monde, et donc des rapports entre les peuples.

Dixit Wikipédia

 

Plus maintenant !

Aujourd’hui elles sont très loin ces cartes en carton qui ont bercé nos années à la petite école. Aujourd’hui, l’institutrice de mes enfants a un tableau i tech, un tableau numérique où les cartes sont virtuelles. Mes enfants ainsi ont une autre représentation du monde que celle que je pouvais avoir à leur âge. Mais ce n’était pas suffisant jusqu’à ce que les cartes soient remises à plat pour donner ceci : une nouvelle perspective et quelques découvertes pour ma part. En effet cette vidéo de 2 minutes 23 secondes vous apprendra peut-être que l’Afrique est le continent le plus grand, que le Canada est 1,2 fois plus grand que les Etats Unis, …A vous de faire vos découvertes :

 

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.