ActualitéMusique

Les pionnières de la musique électro

Les pionnières de l'électro

Et une femme créa la musique électro

Si je vous dis musique électronique, vous ne pensez pas tout de suite à une femme. Vous allez peut-être citer quelques hommes parce que ceux sont eux qui sont le plus souvent nommés dans ce domaine : Pierre Henry, Kraftwerk, Brian Eno et d’autres. Pour combien de femmes restées dans l’ombre ? Et pourtant ce genre musical est une création purement féminine !

Des femmes visionnairesla première programmeuse informatique

Cela a commencé dès le XIXième siècle, plus précisément en 1840 avec Ada Lovelace, reconnue plus tard comme la première programmeuse informatique du monde. Cette passionnée de maths pour faire court avait déjà envisagé ce que son domaine de prédilection pouvait apporter à la musique, son autre passion. En effet Ada Lovelace voyait les applications possibles des maths sur la musique d’où l’idée d’une musique savante et analogique.

 

Dot D’alcorn, Clara Rockmore, Johanna M. Beyer, Else Marie Pade

Depuis d’autres femmes ont apporté leur contribution à ce nouveau genre de musique. La timeline, ci-dessus, créée par Vynilfactory.com les répertorie toutes en faisant leurs portraits. Aussi pour célébrer toutes ces pionnières de la musique électro, à l’occasion de la journée de la femme en 2014, le site nirdgirl.com, site qui milite pour une juste reconnaissance des femmes dans la société, a créé la playlist entièrement féminine de la musique électro.

Attention plus d’une heure de musique électro réalisée par de vraies musiciennes !

Pour le plaisir voici Clara Rockmore au thérémine un des plus anciens instruments de musique électronique.
Theremin – Clara Rockmore play “The Swan” (Saint-Saëns)

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.