ActualitéCuisine et malbouffe

L’expérience culinaire des ballons de pâtes

Et si demain ressemblait à une expérience culinaire

Vous voulez préparer une soupe dans votre cuisine : vous sortez un poireau de votre frigidaire et celui-ci se liquéfie dans votre soupière, voilà votre soupe fumante et prête. Je ne sais plus quel produit faisait sa pub ainsi avec cette idée que tout pouvait être aussi simple. En tout cas le produit ne m’a pas marqué ! Aujourd’hui je ne vous donnerai pas de recette, cependant je vais vous entraîner dans une expérience culinaire que j’ai trouvée intéressante parce que esthétique. Après j’ignore si le résultat hormis le fait que ce soit comestible est bon pour la santé. C’est la méthode de cuisson qui me pose question. Cette recette en effet, nous invite à modifier les molécules comme dans la cuisine moléculaire qui n’a pas si bonne presse.

L’expérience du ballon en pâte feuilletée

C’est un happening, une expérience culinaire qui a eu lieu à la semaine du design à Jérusalem, comme il aurait pu avoir lieu à Paris. Le public est venu partager cette expérience culinaire de la fabrication de ballons en pâte feuilletée de différentes couleurs et avec différents parfums. A chacun de créer et goûter sa propre création.
ballonscollores

 

C’est vrai que c’est très ludique et très esthétique. Des ballons colorés et parfumés au citron, qui ne contiennent que des colorants naturels : betterave, épinard, carotte. Pour obtenir ces jolis ballons de pâte il fallait  les boules de pâtes, il a fallu concevoir un outil de cuisson et un gonflage adapté. N’essayez pas ça chez vous, il vous faut un four qui cuise à 500° et qui souffle de l’air à l’intérieur du bout de pâte en même temps.
Palette de couleurParce que je manque de génie créateur je vais me contenter de faire ma pâte feuilletée, pourquoi ne pas la colorer comme ces créatifs à partir de jus de carotte, betterave ou épinard ? Après pour le côté ballon, pourquoi ne pas trouver deux demies-sphères sur lesquelles cuire la pâte dans le four, à 200° pendant 20 minutes, puis souder les deux sphères à l’aide d’une sauce qui se solidifierait au refroidissement. Enfin voilà quelques idées à retenir pour mettre du nouveau sur nos tables avec nos petits moyens et toute notre créativité.

 

Source : designboom.com
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.