L’inventeur du kébab Kadir Nurman nous a quittés

Reading Time: 3 minutes
L’inventeur du kébab Kadir Nurman nous a quittés
Que pensez-vous de cet article ?

Période de commémoration et fête des morts

Angry Mum aurait dû vous parler du 11 novembre, de la vie des poilus passés au peloton d’exécution pour caprice guerrier des généraux, de l’année 2014 qui se devra être l’année de la commémoration de la première guerre mondiale… Enfin, si vous voulez lire tout ça, vous n’avez certainement pas besoin de moi. Ainsi, plutôt que de faire écho aux commémorations sur les boucheries de 14-18, je vous propose de redécouvrir l’histoire de la viande tranchée et grillée à la verticale. Tout un raffinement inventé loin des tranchées… Non à la viande hachée oui à la viande tranchée !

Urban food et un anniversaire passé sous silence

L’année dernière, à Berlin, on fêtait une invention qui révolutionna le monde du sandwich et nos habitudes culinaires d’urbains. On ne parle pas du premier Mac Donald’s à Check Point Charlie mais du premier restaurant kébab à Berlin Ouest en 1972. A première vue, on se bagarre un peu sur l’origine du premier kébab vertical mais pour le style de consommation, du sandwich complet c’est bien Kadir Nurman. Et oui, derrière ce sandwich il y a toute une histoire, une tradition culinaire et un inventeur.
Pour l’aspect guide touristique, je vous propose en exclusivité l’adresse du premier Restaurant Kebab à Berlin, à proximité de la station de métro du Zoo.

Angry Mum est un peu Berlinoise à ses heures, je vous en reparlerai évidemment…

Kadir Nurman, l’inventeur du Kebab est mort le 26 octobre 2013

Pour la page économique ou pour les start’upper de tout poil, il faut immédiatement préciser qu’en 1972, l’époque était moins à la spéculation qu’aujourd’hui. Et donc, avant de vendre une idée, on préférait en vérifier sa validité. Alors, on pourrait regretter pour Kadir Nurman qu’il n’ait jamais déposé de brevet pour le sandwich kebab. A ses yeux, il semblait encore plus important de :

Voir autant de Turcs gagner leur vie grâce à son idée et que des millions de personnes mangent des kebabs autour du monde

On notera au passage pour les pages éco toujours, que les machines à kébab vendues en Europe viennent à 80% d’Allemagne… Et pour le jambon beurre, on en est où ?! Encore la faute des syndicats comme on dit chez Uniroyal !

Le kébab et la machine économique allemande

Sans contestation possible, le kebab est l’idée qui a révolutionné nos repas

Pour Kadir Nurman, c’est avant tout une idée simple qui l’a conduit a inventé le Kebab. Il pensait que son sandwich garni de salade, tomates oignons et viande rôtie pourrait trouver du succès auprès des citadins pressés. Kadir Nurman avait quitté la Turquie pour arriver en Allemagne seulement dix ans plutôt. Comme quoi, prendre un peu de recul pour observer les us et coutumes de nos contemporains permettaient alors de trouver de bonnes idées. On passe sur le côté financier de la chose, c’est l’adoption massive de cette alimentation qui est à regarder de plus près. Un simple immigrant qui révolutionne le sandwich pour toute l’Europe ! Comme dirait Lelouch, c’est un peu l’histoire de Zadig et Voltaire… Ou Candide et Micromegas pour les plus lettrés d’entre nous, avec une première édition à Berlin. Comme quoi !

La recette du Kébab, la vraie selon Kadir Nurman

Avec un certain parti pris, je vous donnerai la recette du vrai kébab selon Kadir Nurman mais il semblerait que le meilleur kébab de Berlin soit à chercher ailleurs… Alors, on se dit à mercredi pour la recette du vrai kébab testé et approuvé par Angry Mum.

Le meilleur Kébab du monde ou de Berlin

On termine par un bon plan, une bonne adresse. Alors le meilleur Kébab du monde c’est chez Mustafas Gemuse Kebab, à la sortie du U Bahn de Mehringdamm, le métro berlinois.
Comme c’est le meilleur du monde, il faut s’attendre à faire un peu la queue sur le trottoir et à manger sur le trottoir. Et oui, le Kébab même quand il s’agit du meilleur Kébab du monde, il se mange dans la rue. D’ailleurs, autrement, son goût ne serait certainement pas le même…

Le meilleur Kebab de Berlin

Un article Angry Mum
L'inventeur du kébab Kadir Nurman nous a quittés
Titre
L'inventeur du kébab Kadir Nurman nous a quittés
Description
Kadir Nurman, l'inventeur de l'industrie du kébab à Berlin
Auteur

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *