Maman et consommatrice responsable

Les mamans, consommatrices responsables font plier la mode Reading Time: 3 minutes
Maman et consommatrice responsable
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Avez-vous vu comme moi la dernière campagne de Green Peace ? Maman, consommatrice responsable sauvons nos enfants
Greenpeacethefashionduel

 

GreenPeace a lancé une nouvelle campagne contre l’industrie de la haute couture qui est un véritable scandale en matière sanitaire et pollution de l’environnement.
GreenPeace a provoqué en duel 15 maisons de haute couture françaises et italiennes. Le message est très clair. Par le biais d’un questionnaire, GreenPeace les a interrogées sur :

  • leurs moyens de production,
  • leurs politiques en matière de déforestation
  • les pollutions toxiques de l’eau

Les maisons de couture ont ou non joué le jeu. Seuls les résultats obtenus nous en disent un peu plus sur leurs pratiques. La maman, consommatrice responsable peut les faire plier…

GreenPeace a établi ainsi un classement des maisons de couture propres ou pas propres. Loin de diaboliser cette industrie, GreenPeace n’a qu’un seul objectif : une mode sans pollution environnementale et sans destruction des espaces naturels.

On se souvient de la campagne de Green Peace “DETOX” lancée en 2011.

Sous la pression de la campagne Detox

GreenPeace s’est engagé à faire plier les marques qui font la mode, notamment en menant des actions devant les magasins Zara de 80 villes du monde. Les camapgnes de GreenPeace ne peuvent que marcher si les mamans, consommatrices responsables jouent le jeu.
Ainsi GreenPeace lance un ultimatum aux marques de prêt à porter et à la haute couture !
GreenPeace continuera à exercer sa pression globale et internationale pour faire bouger les plus grandes maisons, jusqu’à ce qu’elles désintoxiquent leur chaîne d’approvisionnement et qu’elles cessent d’utiliser des produits chimiques dans leur chaîne de production.

Consommatrices responsables et achats de maman

Aujourd’hui, moi maman, comme beaucoup d’autres mamans je me demande ce que je vais bien pouvoir mettre sur le dos de mes enfants sans prendre le risque de provoquer chez eux des brulures, des allergies et autres perturbations endocriniennes.

Leslimites du DIY pour habiller la familleRetour à la caverne via la consommation bio

Fini les peaux de bêtes mais alors comment faire, comment choisir, comment faire un choix quand on est une maman fauchée mais qui doit quand même habiller ses enfants.
J’ai bien pensé acheter une machine à coudre et commencer à créer les vêtements de mes enfants. Le DIY est à la mode. Mes enfants m’en voudront peut-être toute leur enfance, adolescence mais ils seront protégés des toxiques industriels.

Pour le tricot, je suis plus partagée… Les pulls, chaussettes, culottes, maillot de bain. Non, c’est pas possible. Deux minutes pour faire les soldes en ligne et trois mois pour faire une écharpe… Ce n’est pas mon truc, le tricot !?

La couture, le tricot, ce sont évidemment de bonnes idées. Mais si la laine, les tissus sont tout aussi polluants que ceux proposés par Zara, H&M ou Gucci… Donc, le problème redevient encore une fois une question de moyens. Acheter de la laine, des tissus bio, c’est bien. Encore faut-il pouvoir le faire. Rien que l’étale des producteurs bio sur mon marché m’est interdit. Enfin, mon porte-monnaie me l’interdit!

Mamans responsables et engagées pour une consommation responsable

Grève de la consommation menée par les mamansSouvenez-vous des mamans italiennes ! Les fabricants de pâtes ne rigolent pas avec les mamans en Italie. Quand elles décident de se mettre en grève, grève de la consommation, elle obtiennent souvent des résultats : fin des hausses de prix, du reconditionnement pour pauvre (petites quantités à grands prix), des nouveaux composants…

Il est vrai que sur ce principe, je ne me vois pas exercer une pression sur la haute couture. Par contre, Zara et H&M peuvent se tenir à carreaux. Je suis prête à les priver de mes achats tant qu’ils n’auront pas nettoyer de toutes pollutions leurs charmantes barboteuses, leggings, tuniques, blouses… J’ai aussi des côtés mère courage ! Je suis prête à me priver de la collection de Printemps !
C’est compris chez H&M et consorts…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

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