Ma recette de naan, comme au resto !

Naan ou chapati Reading Time: 2 minutes
Ma recette de naan, comme au resto !
1 (20%) 1 vote

La cuisine indienne, tout un poème

Ce week-end j’ai décidé de faire des naans, d’abord parce que c’est bon, et que nous avons quelques pique-nique en prévision. Plutôt que d’enfermer une tranche de rôti froid dans du pain, mes enfants préfèrent déchirer un naan pour accompagner leur rôti. Très pratique et très savoureux, c’est un excellent moyen aussi de surprendre les copains. Un petit voyage en Inde ?

Un naan ou un chapati

Pour tout ceux qui ne savent pas ce qu’est un naan, je dois dire que c’est un pain consommé en Asie, et que nous retrouvons en France sur les cartes des restaurants indiens principalement. C’est un excellent moyen de faire patienter les enfants quand nous mangeons indien. Ils adorent les naans, natures ou ou fromage. Le naan ne ressemble en rien à notre pain, il est plat et ressemble à une feuille souple, ce qui est très pratique pour emballer quelques nourritures, comme des légumes sautés, des dés de viandes ou de fromage. C’est aussi très pratique pour remplacer le sandwich au bureau. Un chapati aurait fait l’affaire aussi, sauf que je n’ai jamais su la différence entre les deux, hormis la forme et la cuisson. En tout cas j’aime beaucoup ces pains qui sont très loin de notre baguette. Cassons la routine !

Le naan, un pain très économique

De l’eau, de la farine, un yaourt, du sel ! Comment se passer des naans une fois que vous aurez essayé. Pas besoin de faire des courses, tout est déjà dans le garde manger et le frigidaire. Un conseil au passage : faites la recette le mercredi avec les enfants, elle est inratable, et ils sont tellement fiers du résultat…

Ma recette de naan, comme au resto !
Recipe Type: Cuisine asiatique
Cuisine: Accompagnement de tous les plats
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 10 m
Le naan, un pays qui invite au voyage, qui rend curieux de la cuisine indienne tellement savoureuse. Une forme de pain délicieuse et très pratique.
Ingredients
  • Pour 4 naans (grands)
  • 300 g de farine
  • 3 pincées de levure chimique
  • 1 yaourt
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une bonne pincée de sel
  • 5 cl d’eau tiède
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Bien mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Si la pâte était trop sèche rajouter très progressivement un peu d’eau tiède. La pâte ne doit pas être trop mouillée.
  3. Laisser reposer la pâte 1 heure.
  4. Diviser la boule de pâte en 4. Aplatir chaque boule, pour lui donner la forme d’une galette.
  5. Vous pouvez cuire les naans au four à 200°, sur une plaque pendant 5 minutes, en surveillant la cuisson. Ou alors dans une poêle qui n’accroche pas sans gras, pendant 5 minutes, 3 minutes sur la première face et 2 minutes sur la seconde.
  6. Servir chaud, tiède ou froid, le naan est toujours bon !

Recette indienneLe naan à votre goût c’est possible

Vous pouvez  apporter quelques variantes à la recette, en ajoutant à la pâte quelques arômes ou aromates au choix. Tout comme vous pourrez aussi à partir de cette recette faire des naans au fromage, en ajoutant dans la pâte, juste avant la cuisson, du fromage à tartiner, de la vache qui rit. En attendant bon voyage et bon appétit !

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Recette
recipe image
Nom de la recette
Ma recette de naan, comme au resto !
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Evaluation
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *