Réussite scolaire, où en sont nos enfants ?

Mafalda, élève idéale Reading Time: 2 minutes
Réussite scolaire, où en sont nos enfants ?
Que pensez-vous de cet article ?

Quel niveau pour réussir à l’école aujourd’hui ?

Je tombe sans cesse sur des rapports très alarmants sur le niveau scolaire de nos enfants, et cela n’est pas pour rassurer la maman angoissée que je suis. Mes enfants ne sont pas encore sortis de l’école primaire que déjà j’en suis à me demander quelle alternative vais-je pouvoir offrir à mes enfants face à cette école qui n’a pas, qui ne veut pas se donner les moyens de faire que nos enfants s’en sortent .

Réussite scolaire et rapports à tous les étages

J’apprenais en septembre 2013 qu’entre 1997 et 2011 que les enfants qui sortaient de la maternelle pour aborder le CP avaient un niveau scolaire supérieur à leurs aînés et cela pour la première fois depuis 20 ans. Tout récemment, badaboum, j’apprends que ces acquis n’ont pas été suffisants pour que le niveau continue de progresser après la maternelle.

Rapport fumeux ou manipulation médiatique !


Marche arrière, le niveau aurait même baissé ?

Comment est-ce possible ? Nos poussins qui quittaient la maternelle avec un bagage d’acquis plus conséquent se retrouvent moins bien classés. En effet en sortant de la maternelle nos bambins semblaient mieux armés car ils avaient presque acquis les rudiments de la lecture. On pensait alors nous parents, que le reste viendrait plus vite. Et bien non, si ils ont appris plus tôt a lire et accrocher les lettres, décoder, ils n’ont pas pour autant progressé au niveau de la compréhension de la lecture. En mathématiques, nos enfants ne s’en tirent pas mieux, et même moins bien que leurs aînés.

Evolution des effectifs par école

Aucune perspective d’amélioration

Ça fait des années qu’on entend les enseignants se plaindre sur leur formation insuffisante, le peu de moyens qui leur sont donnés pour accompagner nos enfants dans leurs apprentissages, mais rien n’a changé. Tous les gouvernements font de supers annonces en début de mandat mais l’école et la formation des enseignants ne changent pas, les résultats se dégradent et le monde du numérique qui sera celui de nos enfants sera sans pitié. Les inégalités ne vont faire qu’augmenter.

Principal indicateur de la réussite sociale : toujours l’origine sociale avant tout…

 Revenir sur les bancs de l’écoleparent-ecole

AngryMum sera-t-elle obligée de reprendre son cartable pour donner plus de chance à ses enfants ?  J’ai sérieusement pensé à cette alternative car nos enfants ne peuvent plus attendre. Je n’ai pas la chance d’avoir les moyens pour des cours privés pour mes enfants, alors il va falloir que moi je me forme pour aider mes enfants ?

 

 

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Réussite scolaire, où en sont nos enfants ?
Titre
Réussite scolaire, où en sont nos enfants ?
Description
Et si la réussite scolaire avait disparu avec le mythe de l’ascenseur social ? Nos enfants bénéficient de conditions d'étude déplorable et cela n'inquiète personne... Allons-nous vers une école payante généralisée...
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *