ActualitéGenre féminin

Un abécédaire qui fait la part belle aux femmes

Angela a fait l'Histoire

Ma fille tu seras toi aussi une héroïne

Parce que cette maman n’était pas satisfaite de la littérature enfantine qu’elle pouvait offrir à sa fille, Kate Schatz a eu la riche idée d’un abécédaire pour enseigner aux enfants que l’Histoire s’écrit au féminin aussi. Pour cela des icônes féministes ou pas illustrent chaque lettre de l’alphabet, A comme Angela Davis jusqu’à Z pour Zora Neale Hurston. Les femmes qui ont inspiré Kate Schatz pour les textes et Miriam Klein Stahl pour les illustrations sont des américaines qui se sont distinguées dans leur domaine. Cela va de la militante en passant par la scientifique, l’architecte ou encore l’écrivaine. Des femmes qui ne sont pas dans les livres d’Histoire mais qui à leur façon ont fait cette Histoire.
Maya Lin

Remettre les femmes dans l’Histoire

Rad American Women A-Z est un livre qui s’adresse aux enfants, aux parents, aux enseignants. A l’instar d’un abécédaire classique, celui-ci met en avant les héroïnes américaines méconnues pour la plupart. L’abécédaire commence avec Angela Davis icône des années 70, et au fil des pages on découvre d’autres femme qui furent des pionnières dans des domaines surprenant parfois.  D pour Dolores Huerta militante pour une justice sociale, elle a bouleversé l’organisation du travail agricole… et d’autres femmes encore se sont illustrées à leur tour.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.