Un déménagement bien organisé

Le film sur le déménagement Reading Time: 3 minutes
Un déménagement bien organisé
5 (100%) 1 vote

La course contre la montre

On n’attend pas le dernier moment pour organiser son déménagement. Si les dates sont arrêtées pour quitter l’ancien logement et intégrer le nouveau, il faut vite réserver ou le camion de location nécessaire pour transporter toutes vos affaires, ou les services d’une société de déménagements. Vous seriez surpris de voir que tout le monde semble déménager en même temps que vous. On peut regarder aussi le film pour se préparer mais en faisant sa liste 😉

3 millions de français déménagent chaque année !

Une fois que vous avez réglé la question du transport il faut passer à l’étape suivante. Les cartons, des petits, des grands et surtout beaucoup de cartons. Vous avez le choix entre récupérer des cartons chez les commerçants du coin, voire les super-marchés ou alors acheter un kit déménagements : cartons, scotch, sangles…

L’emballage de tous les souvenirs ou déménager sa maison

Et là aussi on n’attend pas au dernier moment pour remplir les cartons. Ça se remplit tous les jours et ce jusqu’au dernier moment. On sait que déménager c’est une grosse dose de stress mais il faut le faire. Un mois pour tout mettre dans les cartons ça peut paraitre long mais ça ne l’est pas. Quelque soit le volume du déménagement. Non seulement il faut emballer tout, mais il faut aussi tout nettoyer pour ne pas se retrouver avec un chantier énorme à la fin quand vous n’avez plus d’énergie. On déplace la cuisinière, le frigo, la machine à laver, enfin tout les gros appareils pour les nettoyer et nettoyer leur emplacement.Il faut qu’une fois les cartons et les meubles enlevés vous n’ayez plus qu’à donner un coup de balai et de chiffon pour récupérer une caution éventuellement.

Déménager sa maison mieux que déménager ses meublesUne organisation sans relâche et sans se fâcher

On emballe une pièce après l’autre, dans les chambres on range en premier dans les cartons les vêtements et le linge qui ne correspondent pas à la saison. Dans la cuisine on emballe en premier la vaisselle dont on a pas un usage courant. Attention à la taille des cartons, ils doivent être petits pour les livres car il faut pouvoir les porter, et on sait qu’un carton de livres c’est très lourd. On réparti au mieux le poids dans les cartons. Donc tous les jours on remplit les cartons en notant sur les cartons avant de les fermer dans quelle pièce du futur logement ils seront destinés et ce qu’ils contiennent. Ça ne prend pas de temps, mais qu’est ce que c’est utile quand vous vous retrouvez avec vos 400 cartons dans votre nouvelle adresse.

Et on mange quoi pendant le déménagement

Un mois avant le déménagement on anticipe déjà les repas. Et oui, on ne va pas remplir le congélateur et le frigidaire alors qu’il faudra les vider et les nettoyer pour les déménager. Donc on évite le rayon surgelé si ce n’est pas pour consommer dans les jours qui viennent. Il faut que la semaine avant le jour J le congélateur soit vide ou presque ainsi que le frigidaire. Et pour le jour J, ça sera pizza, casse-croute ou restants de placards…

On a rien oublié, on s’installe

On pense aussi aux abonnements dans les bibliothèques si on change de ville, on pense à ramener les livres empruntés. On oublie pas non plus le cordonnier où on a laissé une paire de chaussure, les couettes nettoyées à la blanchisserie…

La liste des obligations administratives lors du déménagement

On peut passer par les outils classiques : le changement d’adresse à La Poste, la sécurité sociale, la mutuelle, la CAF, les impôts, le contrat de travail et tous les abonnements : téléphone et Internet, mobile, électricité, gaz, eau… A condition de penser à relever les chiffres des différents compteurs !

Il y a ensuite différentes solutions, la plus simple reste Internet, du site du gouvernement pour les déménagements (les obligations administratives) au site pour les factures d’énergie comme http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Une phobie administrative, c'est quoi ? Vous savez, c'est ce genre d'angoisse qui vous prend régulièrement à certaines époques : rentrée des classes déclaration des ressources déménagement recherche d'emploi demande d'allocations délivrance de carte grise points permis de conduire bourses pour le collège, le lycée ou l'université Et je dois…
  • 10000
    Mon réseau social à la taille de ma ville Depuis quelques années, j'ai fait le constat amer que mon réseau social avait pris un coup avec mon déménagement à la campagne. Je n'étais plus connectée au reste du monde ! Je me suis remise en question longtemps, qu'avais-je fait pour que mon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *