On l’a rêvé, la BBC l’a fait !

Après une expérience dans le cosmos grâce à une application géniale, ça y est je vais pouvoir amener mes enfants au centre de la terre et enfin répondre à toutes leurs questions ou presque. Et cela grâce à la BBC  qui dédie un site à cette expérience unique. Avec ma souris je vais pouvoir descendre dans les profondeurs obscures des océans et de la terre.

Des chiffres et des anecdotes

Ainsi  j’apprends qu’aucun océan n’est aussi profond que celui imaginé par Jules Verne dans Vingts mille  lieues sous les mers.

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, à l’est des Îles Mariannes aux coordonnées 11° 21′ N 142° 12′ E, à proximité de l’île de Guam. Le point le plus bas connu se situe selon les relevés à -10 994 mètres1. Des organismes dits « piézophiles » y vivent malgré des pressions atteignant 1 100 atmosphères.
Source : Wikipédia

Pour l’anecdote il y a plus de personnes qui ont atteint la lune que cette profondeur là. Même si les mesures et l’échelle ne sont pas toujours exactes comme il est mentionné sur le site, le voyage n’en est pas moins enrichissant et très apprécié par les enfants.

L’Histoire s’écrit dans les profondeurs

6 pieds sous terre on trouve quoi ? Et bien on apprend qu’en 1665 c’était la norme décrétée par le maire de Londres pour enterrer les morts suite aux pestes. Depuis l’expression est restée dans nos usages.
A 4 km sous terre
C’est à 4km de profondeur dans les océans, ou presque que git l’épave du Titanic, ou encore que les boites noires du vol Air France 447 ont été retrouvées deux ans après l’accident.

L’impesanteur même au centre de la terre

6371 km c’est le nombre de kilomètres parcourus pour atteindre le centre de la terre en quelques secondes avec ma souris. Sauf qu’il ne fait pas bon rester dans le centre de la terre. Cela équivaut à une pression de 334 000 tonnes soit 47 700 éléphants. Au centre de la terre les forces de la gravité s’exerçant dans toutes les directions feraient que le corps humain serait en apesanteur sauf que la température serait de 6 000°. A vous d’embarquer pour le Voyage au centre de la terre.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.