Week-end ou vacances avec les enfants à Barcelone

La spécialité de Barcelone, le chocolat épais Reading Time: 7 minutes
Week-end ou vacances avec les enfants à Barcelone
Que pensez-vous de cet article ?

Le soleil nous manque, alors allons le chercher à Barcelone ?

Visiter les capitales ou les grandes villes est toujours un voyage tout aussi passionnant que fatiguant. Autant pour les enfants que pour les parents. Surtout si ce voyage se fait en plein été, avec tous les touristes venus du monde entier, comme nous…
Si à ça on ajoute la chaleur de l’été, le calvaire commence!

Visiter les villes d’Europe au printemps

Alors quand l’envie nous prend, et parce que nous avons été très raisonnables, nous filons passer un week-end à Barcelone, qui est une destination idéale avec les enfants. Trottinettes dans le coffre de la voiture, et nous voilà prêts à quadriller les rues de Barcelone.
Les enfants adorent se déplacer en trottinette sur les larges trottoirs de Barcelone, et nous parents nous sommes très heureux de ne pas avoir à les porter dans les bras.
Pour les ados ça marche aussi, en plus de visiter ils se font plaisir en pratiquant leur activité. La trottinette est un accessoire indispensable pour se déplacer ou plutôt pour déplacer les enfants lors de week-end ou vacances qui nécessitent quelques marches. Pliées dans le coffre de la voiture ça ne prend pas de place, pratiques quand vous vous arrêtez sur une terrasse pour prendre un verre, elles sont vite rangées.

Visites des villes et temps de jeu pour les enfants

Barcelone Parc GuellEn plus du côté très pratique vous l’aurez compris de ce moyen de locomotion à deux ou trois roues, les enfants ont un peu l’impression d’être chez eux dans leur rue …ça aide, ils sont plus ouverts pour découvrir des lieux, et c’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer des petits Barcelonais perchés comme eux sur leur trottinette.
Et si on ajoute à ça le métro Barcelonais, on couvre la ville sans jamais se déplacer en voiture. Un vrai bonheur…
On a moins cette sensation pas toujours très agréable d’être touristes.

Arrivée à Barcelone le temps d’un week-end

Arriver à Barcelone, en voiture ou en train est toujours un plaisir car la dynamique de la ville et son accueil est immédiat. La gare est située dans le centre et offre un accès aux hôtels ou à la mer après quelques minutes de marche. L’arrivée en voiture à Barcelone vous amènera certainement aussi à la gare si vous recherchez un parking proche du centre ville où la nuitée vous coutera moins cher que votre propre hôtel…

Logement à Barcelone

L'architecture de Gaudi à BarceloneÉvidemment dans la semaine j’ai pris le soin de réserver une chambre dans un petit hôtel, loin du centre touristique et très proche à la fois du centre, hors vacances les prix sont très abordables et ce n’est pas pour déplaire à la maman fauchée que je suis.
Séjourner à proximité des ramblas peut-être agréable, il y a de magnifiques hôtels art nouveau. Tout dépend de votre budget et du thème de votre séjour : repos mérité après une journée de marche ou movida !
Choisir un bon hôtel ou une pension nécessite d’analyser les résultats de trip Advisor and co… Un bon principe, ne jamais croire tout ce qui est dit et en même temps écouter tout ce qui se dit… Enfin, vous savez !

La location d’appartement peut également être une bonne solution, pour les séjours de plus de 3 jours. Ce qui permet de vivre comme les Barcelonais et à leur rythme. Enfin, pas tout à fait !

Visites de Barcelone

Donc une fois la voiture garée pour le week-end et les bagages posés à l’hôtel nous partons pour notre visite. Les enfants sont ravis de se dégourdir les jambes sur leurs engins, tandis que nous, nous sommes très heureux de respirer les orangers qui seraient presque la plante emblématique de la ville et d’entendre les cris stridents des perruches qui peuplent la ville.

Pour un week-end, que visiter dans Barcelone avec des enfants?

A peine arrivés nous nous dirigeons vers les ramblas qui sont incontournables, pour rejoindre le marché couvert de la Boqueria ou nous allons attraper quelques denrées pour faire un pique nique au parc Güell.
Las ramblas de Barcelone est l’avenue qui relie la place de Catalunya au vieux port où se dresse la colonne Christophe Colomb. Cette avenue est le théâtre de performeurs, statues vivantes, régals ou terreurs des enfants. C’est aussi le lieux où se tient le marché aux fleurs et aux animaux.
Donc c’est au marché de la Boqueria que nous faisons une première halte. Ce marché qu’il ne faut pas rater lors d’une visite à Barcelone, pour la richesse des étals, les couleurs, les parfums, le goût pour la mise en scène de la marchandise, et quelle marchandise.

Le plus grand marché de BarceloneEn orient ce sont les souks qui sont des lieux magiques, à Barcelone c’est le marché de la Boquéria qui est un temple pour les sens. Je pense que tout doit se vendre dans ce marché, en tout cas pour un pique nique le choix est plus que grandiose. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les petits bars et restos pour manger sur le pouce. D’ailleurs, je vous le recommande…

L’incontournable parc Güell

Il est ouvert tous les jours et gratuit. Le parc est d’abord un jardin, avec à l’entrée deux maisons en forme de champignons, et un grand escalier en forme de salamandre et couvert de mosaïque, qui vous mène sur une salle aux cent colonnes. Puis nous arrivons sur une place centrale entourée d’un long banc sinueux, lui aussi couvert de mosaïque.
Un plaisir et une scène de jeux pour les enfants. Le parc Güell offre un panorama grandiose sur la ville. Une fois la visite achevée du parc, sans la visite des musées, c’est l’heure de pique niquer. En plein été, vous ne trouverez aucune place où vous posez, par contre, au printemps, tout est possible…

Pour les passionnés de Gaudi, un détour vers la Sagrada familia s’impose. La visite est magnifique forcément mais si vous ne vous en sentez pas la force, la découverte du quartier peut-être suffisante. Les musiciens et danseuses de flamenco vous garantissent le spectacle de rue !

Le MACBA, Musée d’art contemporain de Barcelone

Visite du musée d'art contemporain, le MACBAAvant et après la visite du musée, les enfants auront l’occasion de faire de la trottinette sur le parvis, lieux de prédilection de skateurs, rolleurs, trottineurs et autres engins à roues ou roulettes.

Entrons dans ce fantastique bâtiment qu’est le MACBA, une réalisation de l’architecte américain Richard Meïer, voilà encore une architecture qui ne peut pas laisser indifférent, même les enfants adorent. C’est quand même très agréable de pouvoir entrer dans des lieux pareils. J’ai une petite idée maintenant de la vie de Nicole Kidman pour qui Richard Meïer a dessiné un appartement !
Le MACBA est un bâtiment tout blanc, un cube gigantesque, avec de larges parois de verre, sur quatre étages. On accède aux étages par une rampe, trottinette interdite ! Le musée lui même est une œuvre d’art, combinant lignes droites et courbes, le tout baignant dans une lumière blanche extraordinaire. Richard Meïer fait partie des architectes comme feu Oscar Niemeyer dont j’admire le travail.

Quant au fond du musée, celui-ci est très impressionnant. Le musée possède une importante collection d’art moderne, qui comprend des pièces de Tapiès, de Cézanne, de Picasso, de Pollock, de Jasper Johns et de Warhol. En plus de cette impressionnante collection, tout au long de l’année le musée propose plusieurs expositions temporaires.
Vous l’aurez compris, le musée en lui même est aussi important que les collections qu’il abrite.

Le CCCB : Centre de Cultura Contemporània de Barcelona

Les expositions du CCB à BarceloneSi vous êtes au MACBA, le CCCB est incontournable.
Vous y retrouverez des expositions exceptionnelles, peut-être un peu plus pointues ou très orientées nouveaux médias… Mais la qualité des expositions et le lieu méritent de faire un détour pour y passer la journée, en fonction du calendrier des expositions.

 

Visite du port et des plages de Barcelone

Barcelone et ses RamblasAu bout de las ramblas, se trouve le vieux port de Barcelone ( le Port Vell ) dominé par la statue de Christophe Colomb. Totalement rénové lors des jeux Olympiques de 1992, le port est une formidable promenade, cinémas, bars, magasins sont les nouvelles activités du port, les docks aussi ont été transformés en promenade.
Une longue et élégante passerelle en bois rejoint les clubs nautiques.

Enfin, du bas des ramblas vous êtes à quinze minutes de la première plage. La Barcelonetta est un quartier de Barcelone dont la plage s’étire entre le vieux port et le port olympique de Barcelone, une véritable station balnéaire près du centre ville. Après le Port olympique se trouvent les plages de Barcelone qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. A partir d’une promenade en bois, vous pouvez choisir votre plage, avec autour toujours une multitude de petits bars et restaurants.

Les repas à Barcelone

C’est un bonheur de sortir manger avec les enfants en Espagne de manière générale et à Barcelone en particulier. Les enfants sont toujours très bien accueillis, et la cuisine très appréciée par eux. Les enfants sont très friands de tapas, quel bonheur de pouvoir picorer dans les assiettes des choses très variées et goûteuses.
Le pan con tomate, qui est une tranche de pain grillée, frottée d’une tomate et arrosée d’huile d’olive.  D’une modestie mais succès garanti auprès des enfants comme des grands.
Tous les tapas qui existent, aux légumes, champignons, olives, poivrons, aubergines…tortillas de patatas, aux poissons, calamars, anchois, moules, crevettes, thon…, les enfants adorent.
Pour les plats, vous avez le choix entre la fideua, sorte de paella, à base de gros vermicelles, la paella bien sur, le arroz negro (riz noir à base d’encre de seiche)… Le tout servi avec un Sangre de Toro ou une cerveza !
Vous n’oublierez pas le manchego et la fameuse crème catalane pour finir votre repas.
Pour la pause goûter ne privez pas vos enfants du célèbre chocolat épais catalan, le chocolate con churros. Vous aussi vous allez craquer pour ce chocolat qui ressemble plus à une crème qu’à nos chocolat chauds en France.

Vous l’aurez compris, un week-end à Barcelone est un projet fou ! Il est impossible de rester seulement un week-end à Barcelone.
C’est peut-être ce qui explique l’importance des communautés non-espagnoles qui ont fait le choix de vivre dans cette ville magnifique… J’y ai pensé moi qui n’ai pas connu les joies d’Erasmus !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *