Comment préparer ses vacances sur Internet ?

Préparer ses vacances sur Internet et ne pas être déçue Reading Time: 4 minutes
Comment préparer ses vacances sur Internet ?
Que pensez-vous de cet article ?

Comment préparer ses vacances quand on vit à la campagne, avec des enfants et sans avoir 5 minutes à  soi

Mi-Juillet, je pars en vacance dans 3 semaines et je n’ai encore rien fait au niveau des recherches.
Je ne sais pas comment je vais me rendre sur le lieux de mes vacances avec ma petite famille. Prendre la voiture et perdre mes premières heures de vacances sur l’asphalte brulant avec des milliers d’autres touristes, prendre l’avion en réservant des mois avant – C’est trop tard ! – ou profitez des meilleures offres sur le billet d’avion de dernière minute. Je ne sais pas ou je vais dormir non plus, chez l’habitant, à l’hôtel, à l’auberge de jeunesse ( je crois que j’ai passé l’âge ) ou alors ce sera une location… Donc tout est possible, j’ai le profil bon, plan vacances pour le web : n’importe où par n’importe quels moyens !

Internet pour m’aider à préparer mes vacances

Comme plus de la moitié des français je vais surfer sur le net et me plonger dans une grande quantité d’informations et d’avis sur ma destination et mon séjour. C’est fini les agences de voyages pour moi qui suis à la campagne maintenant, je ne vais pas rencontrer un ou une charmante opératrice à qui je vais confier mes vacances. Je vais faire ça toute seule, comme une grande sur mon ordinateur.
Je vais devoir solutionner le transport, l’hébergement et les déplacements pour ma petite famille.
Mais tout ça, ça prend des heures, des jours… Et pouvons-nous croire ces différents avis ? Je sais que je ne poste que très rarement des avis, sauf quand je suis fâchée, déçue… Alors, si tous les internautes font comme moi, ces avis ne servent qu’à éviter le pire. Tant pis pour les marchands qui ont eu un loupé, un jour !

Voyager en avionToute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air

Je m’attaque tout de suite au transport, comment choisir son billet d’avion sur Internet ? Connaissez-vous le nombre de comparateurs de billets d’avion qui existent sur le net ?
Même Google a son comparateur depuis le début de l’année en France, et bientôt il va s’attaquer à l’hôtellerie avant les locations. Difficile de vivre ou d’échapper à Google…
En tout cas moi je ne veux pas me tromper, et pour cela je vous propose de trouver votre billet d’avion sur vol 24. Ces temps de crise font qu’aujourd’hui les économies se font sur tous les postes, 100 ou 200 € d’écart c’est autant de gagner pour rajouter une nuitée à l’hôtel ou en location.
C’est donc avec beaucoup de vigilance que j’épluche les comparateurs de billets d’avion. Le prix du vol, c’est facile à trouver. Par contre, les petits suppléments fleurissent en fonction des compagnies et des aéroports : bagages, bagages à main, poussettes, siège-auto ou siège-avion, taxes d’aéroports… J’ai tout lu, même les textes en bas de page, en police 2 !!!

L’auberge espagnole

Avec une famille de 4 il faut trouver la solution pour l’hébergement, là encore les comparateurs vont entrer en jeux.
En fait c’est ce que faisait mon agent touristique avant que je ne sois connectée. Lui avait son minitel et moi j’ai mon ordinateur et la connexion pour trouver le mode d’hébergement le plus économique, pour encore une fois gagner en jours de vacances ou en restaurants. C’est donc sur ces comparateurs que je vais trouver notre prochain toit. Je vais évidemment consulter les avis et les témoignages des voyageurs pour me faire une idée de l’hébergement. Certains sont vraiment volubiles, c’est terrifiant !

Les dernières tendances en termes d’hébergement touristique offrent un choix impressionnant de possibilité :

  • Air and B
  • Locations entre particuliers, avec ou non le site comme intermédiaire pour vos paiements
  • Locations chez l’habitant, gîtes, tables d’hôtes et camping à la ferme
  • Les résidences et hôtels

Trouver des bons plans pour voyagerRecommandations pour voyager

La bible des commentaires est évidemment Trip Advisor que je ne présente pas. Mais sur Le routard ou le site de Lonely Planet, il y a également des espaces forums qui peuvent être riches d’informations utiles pour son choix. Et de toute façon, il y a encore les réseaux sociaux. Rien de mieux qu’une recommandation de son amie sur Facebook, surtout quand c’est l’amie de votre amie, amie de votre amie… Enfin, quelqu’une que vous ne connaissez pas. Comme sur Trip Advisor !

Alors, j’achète mon Routard ou un guide de voyage ?

On peut tout faire en ligne, c’est évident. Il reste que pour les amoureux des voyages, consulter un guide de voyage papier, du Routard à Lonely Planet, comme lecture du soir, c’est déjà être un peu en vacances.
Evidemment, il y la liseuse ou la tablette mais pour ma part, je passe déjà trop de temps devant les écrans pour avoir un jusque dans mon lit…

Mon mobile en vacances

Il faudra malgré tout prendre un peu de temps pour télécharger les bonnes applications avant de partir, pour votre smartphone ou votre tablette.
Les applications indispensables pour les vacances :

  • Cartes routières, plans de ville et carte de métro
  • Le traducteur écrit et audio
  • Visites de musée
  • Jeux pour les enfants, ça peut aider dans les embouteillages ou dans les files d’attente…

Bonne vacances à vous !
Je vous raconterai mon périple, Angry Mum travaille à un carnet de voyage pour l’été…

 

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *