A qui ce cerveau ? Cerveau de femme ou d’homme…

Reading Time: 3 minutes
A qui ce cerveau ? Cerveau de femme ou d’homme…
Que pensez-vous de cet article ?

Cerveau d’homme et cerveau de femme, même combat ?

Il ne fait plus de doute pour les chercheurs que le cerveau des femmes et des hommes est différent. Et oui, ces derniers en auraient un… La palisse, vous allez me dire, et moi je vous dirais que ce n’est pas si simple, suivant la façon dont on l’énonce on fait preuve de sexisme. Grâce aux nouvelles techniques, comme l’imagerie cérébrale, l’analyse d’échantillons de cerveau, les tests psychologiques, les chercheurs ont pu observer des différences de volume et de morphologie, en particulier de symétrie. Ceci est très technique mais n’explique pas pour autant tout ce qui fait aujourd’hui encore que femmes et hommes raisonnent et agissent différemment.

La biologie, la chimie…

Il n’ y a pas si longtemps on entendait encore que les hormones étaient la raison de toutes nos différences, les hormones femelles et les hormones mâles. Ça c’était avant que la science ne nous apprenne à nous pauvres néophytes que  nous produisions hommes et femmes les mêmes hormones, femelles et mâles, quelque soit notre sexe. Sauf que les hommes ont plus d’hormones mâles dans le sang que les femmes. Nous les femmes, nous souffrons trois plus de migraines que les hommes à cause des fluctuations d’hormones pendant nos cycles, mais notre cerveau vieillit mieux et se répare mieux que celui de nos hommes.

Les limites du DIY pour habiller la familleLa paléontologie pour arbitrer

Nos comportements, nos compétences ne seraient pas dus seulement et même pas du tout  dus à un cocktail chimique qui coulerait dans nos veines mais plutôt à des restes de vieux réflexes de quelques dizaines de milliers d’années voire de millions d’années.
Pourquoi hommes et femmes n’ont pas la même sensibilité, les mêmes capacités…enfin tout ça comment ça marche ? J’ai savouré et appris beaucoup de quelques conférences d’une certaine anthropologue : Helen Fisher. Notre passé ( 1 million d’années déjà ) ne nous lâche pas, nous en avons gardé des traces dans nos cerveaux, et tous les jours on pourrait en faire la preuve. Passons à l’anecdotique, car je ne suis pas une scientifique. Les faits me parlent plus même si je trouve ça très intéressant.

Pourquoi les femmes sont plus sensibles que les hommes ?

Parce que les femmes seraient les premières agricultrices de notre monde.

Pendant des millions d’années, les femmes se sont déplacées pour récolter des légumes dans les prairies d’Afrique, elles rentraient l’équivalent de 60 à 80% du repas du soir. Les femmes devaient savoir faire la différence entre mur et pas mur, et cela à partir des couleurs, d’où aujourd’hui encore une expertise plus grande que les hommes sur les nuances chromatiques.

Pourquoi les hommes sont plus performants pour se représenter l’espace ? Plus doués pour les mathématiques et la mécanique ?

Quand les femmes se déplaçaient dans les prairies pour assurer le part végétale du repas, l’homme pendant des millions d’années est allé chasser le mammouth ou autre buffle et a donc développé ses capacités visio-spatiales .

Et pourtant ce dernier conduit la voiture familiale alors qu’il est un excellent copilote. Quel gâchis…

A chacun son domaine de compétence

La survie de l’homme et de la femme impliquait la division du travail: l’homme à la chasse et la femme au foyer.
Nous les femmes serions supérieures pour les exercices liés au langage, ça fait des millions d’années que nous nous entrainons. Par la force des choses les femmes ont du se charger de l’éducation des jeunes, de la vie sociale, c’est ce qui aurait contribué a développer chez nous le langage. D’ailleurs, les petites filles parlent plus tôt en général que les garçons, il y a plus de garçons bègues ou dyslexiques que de filles.

AngryMumAccueil1.jpgCompétences masculines et féminines

Quant aux hommes, ils nous seraient supérieurs pour traiter l’information visuelle, que ce soit leur sens de l’orientation, leur logique spatiale… Reconnaissons leur aussi un sens de la compétition, qui parfois nous fait défaut. Quand nous, nous aurions admiré et compté les rayures de  la robe du zèbre, monsieur lui aurait déjà imaginé les stratégies possibles pour attraper la bête et voir qui est le plus rapide.

Si on suit cette hypothèse, il faut en tirer une conclusion: les femmes auraient – davantage que les hommes – contribué à ce qui fait notre humanité: l’évolution des zones cérébrales impliquées dans la parole et la pensée.

Synthèse d’Angry Mum

Les femmes ont ainsi créé l’intelligence de nos sociétés et les hommes ont créé Ikéa pour mettre en valeur leurs compétences…

Un article Angry Mum
A qui ce cerveau ? Cerveau de femme ou d'homme...
Titre
A qui ce cerveau ? Cerveau de femme ou d'homme...
Description
Le secret du cerveau des femmes. Malgré ce que pense les hommes, c'est bien leur cerveau qui a fait tourné le monde
Auteur

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *