La mortalité tout près de chez vous

Reading Time: 2 minutes
La mortalité tout près de chez vous
Que pensez-vous de cet article ?

A chaque pays sa cause de mortalité

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a fait un travail immense pour déterminer les causes majeures de la mortalité, continent par continent, pays par pays.
En fonction du pays où vous passerez votre vie, vous connaîtrez ainsi les chances que vous avez de mourir de telle ou telle maladie.

Il ressort ainsi, que les maladies cardiaques sont la première cause mondiale de mortalité. Mais tous les continents enregistrent des proportions différentes.

Cartographie des maladies dans le monde

La mortalité en Afrique

Aussi l’Afrique, si elle touchée par les maladies cardiaques, c’est essentiellement l’Afrique du nord , tandis que le sida est le premier fléau de ce continent, décimant ainsi plus d’un tiers de la population. Puis vient la tuberculose qui fait encore un grand nombre de morts.

La mortalité au Moyen Orient et en Asie

Le Moyen-Orient et l’Asie quand à eux sont touchés en premier par les maladies cardiaques. Le cancer du foie est la seconde cause de mortalité, essentiellement en Chine. Troisième cause de mortalité, le sida surtout en Thaïlande.

La mortalité en Europe

La population de l’Europe est touchée exclusivement par les maladies cardiaques à l’exception de 6 pays tels les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et la France qui meurent de cancer des poumons et de la gorge.

La mortalité en Amérique

Les Américains du Nord, meurent de maladies cardiaques comme l’Amérique du sud. Sauf qu’en Amérique du sud, quelques pays ont pour première cause de mortalité le sida le Pérou, l’Equateur, la Guyane britanique et le Surinam. Tandis que la Guyane française, tout comme la France est touchée par le cancer des poumons. La Bolivie voit sa population mourir essentiellement à cause de la tuberculose.

L’Amérique centrale et les Caraïbes

  • Le Mexique a enregistré le plus de décès avec comme cause principale la cirrhose du foie
  • Le sida a ses victimes au Panama, Guatemala, Honduras, Salvador et au Belize.

Dites-moi où vous vivez et je vous dirai de quoi vous risquez de mourir

On voit bien sur ces cartes sanitaires que la mort n’est pas partout la même, en tout cas les causes de mortalité. Cependant, les maladies cardiaques sont aujourd’hui le premier fléau, sur tous les continents, sauf l’Afrique qui meurt du sida. Les modes de vie tendant à s’uniformiser, on observe la mondialisation même au niveau de la mort, avec quelques irréductibles qui ont gardé leur mode de vie et de mort.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
La mortalité cartographiée
Titre
La mortalité cartographiée
Description
Une cartographie des principales causes de mortalité dans le monde, continent par continent, pays par pays !
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *