Ma recette de pissaladière

Cuisine romaine et cuisine niçoise Reading Time: 3 minutes
Ma recette de pissaladière
Que pensez-vous de cet article ?

Une pissaladière pour accompagner

Ce week-end nous sommes invités à un barbecue. A part des salades, je ne sais pas avec quoi manger une viande ou un poisson grillé au barbecue quand il fait très chaud. Sauf que l’année dernière j’ai eu l’occasion de manger une pissaladière justement lors d’un barbecue, et bien je trouve que ça va super bien ensemble. L’avantage c’est que la pissaladière peut être préparée en avance, ce qui laisse le temps de s’occuper exclusivement de la cuisson au barbecue. Même si vous savez que pour le barbecue je délègue. D’autant que ce week-end je suis l’invitée. J’adore !

C’est quoi une pissaladière ?

Une petite anecdote en passant : le fils ( 10 ans ) d’une amie me demande si une pissaladière c’est comme une pissotière ? Il connaissait les pissotières mais pas la pissaladière. Tout le monde n’est pas de Nice ! Il a fallu que je lui explique que c’était une tarte aux oignons avec du pissalat, une sauce aux poissons, pour faire bref. Il m’a répondu comme une pizza, j’ai dit oui pour ne pas entrer dans de plus amples informations, mais je ne le pense pas !

La pissaladière, un plat ou une entrée ?

Je ne viendrai pas les mains vides car je vais apporter ma pissaladière. Idéale pour faire patienter les enfants, un morceau de pissaladière et ils sont repus. Ils ne râlent pas qu’ils on faim, que le barbecue n’est pas prêt, et nous les grands on peut refaire le monde autour du barbecue plus sereinement.

Anchois frais, le secret de la recetteDes ingrédients simples, de la qualité, un succès

Une pissaladière comme dans le pays niçois ça se prépare, ça se mijote, mais il n’est pas nécessaire de rester à côté de ses casseroles. On peut entre temps aller faire une sieste ou autre chose. Je vous dis ça en passant. Il suffit de s’organiser. Tout niçois sait que la pissaladière sera bonne si la compotée d’oignons est bien faite. Alors pour ça il est impératif de passer voir les petits producteurs sur le marché. Il ne faut pas oublier bien sur le pissalat, la sauce au poisson salé. Le caviar niçois à l’époque des romains, oui, on a rien inventé depuis. A part une purée d’anchois qui est sensée remplacer le pissalat, le vrai. J’ai la chance d’avoir une vieille amie, qui fait encore son pissalat, du coup j’ai toujours un peu de pissalat pour faire une vraie pissaladière.

Tout fout le camp

Aujourd’hui pour faire la pissaladière quand on est pas à Nice et qu’on a pas d’amis niçois, et bien on fait sans pissalat et on se contente de la purée d’anchois que propose le poissonnier ou le supermarché. C’est pas pareil! Je vous donnerai la recette du pissalat une autre fois car ça prend un peu de temps, en tout cas pour macérer. Ma recette se fera donc avec de la purée d’anchois cette fois.

Ma recette de pissaladière
Recipe Type: Plat principal ou entrée
Cuisine: Cuisine niçoise
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 110m
Loin de la pizza à laquelle elle est souvent comparée, la pissaladière est exclusivement à base d’oignon, de pâte à pain, d’anchois et d’olives.
Ingredients
  • 1 kg d’oignons
  • Thym, laurier, sel, poivre
  • 10 filets d’anchois déssalés
  • 10 olives de Nice
  • 1 cuillère à soupe de purée d’anchois
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pâte à pain
Instructions
  1. Faire fondre les oignons avec le sel le poivre, le thym et le laurier dans une cocotte à feu très doux dans l’huile d’olive. Les oignons doivent être transparents, voir caramélisés.
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Étaler la pâte à pain dans le moule à four. Tartiner le fond de pâte de la purée d’anchois. Recouvrir de la compotée d’oignon sans le thym ni le laurier.
  4. Sur les oignons, répartir les filets d’anchois et les olives.
  5. Enfourner la pissaladière 40 minutes.
  6. Voilà la pissaladière prête, à déguster tiède ou froide.

 

Recette
recipe image
Nom de la recette
La pissaladière
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Evaluation
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *