Vivian Maier la Doisneau de New York

Photographie de rue Reading Time: 2 minutes
Que pensez-vous de cet article ?

Vivian Maier la plus grand photographe de rue

Imaginez une nounou pas comme les autres. C’est la troublante histoire de Vivian Maier, une nounou malgré elle qui passera sa vie à garder des enfants tout en faisant des photos, et quelles photos ! Au service de plusieurs familles à New York et à Chicago, elle s’occupera d’enfants toute sa vie en poursuivant son oeuvre qui est restée secrète jusqu’à ce qu’un concours de circonstances mette au jour entre autres quelques 120 000 négatifs que représentent 30 ans de photographies. Cette nounou qui n’a rien fait pour sortir de l’anonymat est aujourd’hui à l’affiche d’un film documentaire de John Maloof. Un film qui retrace le parcours atypique de la nounou photographe aujourd’hui consacrée par ses pairs.

Savez vous qui est la nounou de vos enfants

Nous devrions tous nous poser la question lorsqu’une nounou ou un nounou ( ça s’est plus rare ) va s’occuper de notre progéniture. Qui est cette personne, est-ce juste une personne bizarre tout à fait inoffensive, voire même qui va apporter à nos enfants une touche de fantaisie, une nouvelle
dimension, ou alors est-ce un ou une artiste en planque ? On aimerait tous tomber sur la perle rare. Certains ont eu ce bonheur. Les familles qui ont croisé la route de Vivian Maier avaient-elles le moindre soupçon sur qui était la nounou ?

La Mary Poppins d’une autre époque

La maman que je suis ne pouvait qu’être interpellée par la personnalité de la nounou désormais la plus célèbre après Mary Poppins. Comment une nounou a-telle pu produire autant de photos et films sans que personne ne se soit jamais penché ni sur l’un ni sur l’autre ?Quelle drôle d’époque ! Je suis tombée sur quelques auto-portraits que j’adore. On est très loin des selfies d’aujourd’hui.

Vivian Maier une femme libre ?

Quelle étrange destin que celui d’une femme qui a passé 40 ans de sa vie à faire la nounou quand elle aurait pu prétendre à une autre vie comme ses confrères de la même époque. Tous les négatifs n’ont pas fini d’être développés. Des trésors qui voulaient peut-être rester cachés.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Vivian Maier la Doisneau de New York
Titre
Vivian Maier la Doisneau de New York
Description
Portrait de la reine de l'autoportrait, Mary Poppins à New York ou la nounou photographe.
Auteur

2 Responses to Vivian Maier la Doisneau de New York

  1. […] Vivian Maier la Doisneau de New York ou la nounou qui ne voulait pas être autre chose qu'une nounou. Aujourd'hui elle est une star de la photo à son insu.  […]

  2. […] à mes cheveux en même temps que j’essaie de rédiger mon post. Je suis en panne de nounou ! Tant pis on fera avec . C’est donc l’oeuvre d’un anonyme que je vous présente […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *