Nos enfantsTv, radio, presse

La Bic Tab, la tablette que vous n’aurez pas à Noël

Du vieux BIC orange aux tablettes

Enfin une tablette pour les écoles primaires

Ce n’est pas que les enfants ne sachent pas apprécier l’iPad ou la Samsung Galaxy Tab. Mais il est seulement temps de rendre ces merveilleux jouets aux parents. Il y a désormais une tablette intelligente, pédagogique pour l’éducation de nos enfants. Ce n’est pas Apple ni Samsung qui l’ont conçu. Mais BIC.

Du vieux BIC orange à la tablette

Avez-vous comme moi entendu parler des tablettes tactiles dans les écoles de nos enfants ?

Pour l’instant, mes enfant en sont toujours à l’ardoise et aux feutres, il faut dire que dans notre campagne la connexion n’est pas toujours de qualité. Un ordinateur par classe, et encore, offert par une collectivité… C’est dommage, j’aimais le côté musée de la salle des classes, un 386 Pentium 1. Il sentait presque bon les barrettes de mémoire Kingdom… Bon depuis une semaine, il y a 6 ordinateurs

Moi, j’aurai connu le stylo bic, eux la tablette tactile bic qui s’appelle la Bic Tab. Elle devrait bientôt arriver dans les école primaires, premier trimestre 2013, donc après la tablette tactile à usage ludique, mes enfants vont connaitre la tablette tactile à usage pédagogique et éducatif.

Projets éducatifs des enseignants avec la Bic TabLa différence est dans le projet : Usage pédagogique et éducatif

Alors qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Sur les tablettes actuelles on peut dessiner, écrire, écouter des histoires, faire des jeux éducatifs… Avec la Bic Tab, la priorité est donnée à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture manuscrite à l’aide d’un stylet et au raisonnement logique.

En fait, la Bic Tab, n’est que la partie immergée de l’iceberg. La Bic Tab c’est un kit éducatif avant tout. En effet, il comprend des tablettes, un ordinateur portable pour l’enseignant, le logiciel Bic Connect et le meuble de rangement. Aucune différence avec les projets éducatifs de l’Éducation nationale, il y a toujours le petit meuble qui accompagne les livres, vous vous souvenez ?

Et sous le moteur, ça marche comment ?

Un logiciel

La Bic Tab fonctionne grâce à un logiciel éducatif qui permettra aux enseignants de personnaliser leurs exercices, d’adapter les apprentissages en fonction des besoins des élèves.

Fabriqué avec Intel en France

Bonne nouvelle pour notre ministre qui se promène en brassière, il pourra également faire la promotion de la Bic Tab. Autre point fort, elle serait incassable, enfin très robuste. Il faudra pour supporter les doigts gras, collants, sales de nos chers chérubins. En fait, la tablette ne fonctionne qu’avec le stylet. Intel aurait anticipé les modes de vie de nos petits monstres… Et leurs éventuelles colères quand : “Ça marche Pas!” ou qu’une petite voix leur annonce : “Alors, tu dors ?”, “Dis-donc la tortue, il faut répondre à la question !” et “Triple buses, tu roupilles…”.

Écran

25 cm soit 10 pouces.

Système d’exploitation

Et en plus, la Bic Tab tourne sous Linux. La Roll’s Royce des systèmes d’exploitation, fleuron du Libre…

Créer votre projet éducatif avec la Bic tabDemandez aux institutrices, instituteurs de vos enfants de commander des tablettes

La Bic Tab sera disponible au premier trimestre, sous la forme de kits pédagogiques, de 6000 à 20000 euros. Et oui, là, c’est la fin du rêve. Je vous racontais que les seuls ordinateurs de la classe de mes enfants avaient été donnés par une administration locale. Alors, imaginez la commande à 6000€. On se demande encore quels sont les enfants qui auront cette chance ?! Ouais, on ne se demande pas… C’est comme d’habitude.
En tout cas, très jolie tablette. A découvrir.

Mise à jour du 03/02/2013 – Donc à lire dès le 03/02/2013 😉

Un rapport de l’Académie des sciences, paru fin janvier 2013, pointe du doigt les dangers des écrans et la nécessaire éducation à l’usage des écrans, de la TV aux tablettes : « L’enfant et les écrans ».
La Bic Tab serait en fait un bon apprentissage aux sollicitations des écrans qui envahissent notre quotidien. Notamment, car elle remplit une fonction éducative et accompagne un projet global pour l’enfant. Loin du miracle ou l’enfant pourrait apprendre tout seul avec un simple écran…

Partager sur

6 comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.