Les MOOC ou la culture pour tous !

Je vais à l'université Reading Time: 3 minutes
Les MOOC ou la culture pour tous !
5 (100%) 1 vote

Vous prendrez quoi vous ?

En rentrant à la maison après avoir déposé les enfants à l’école je tombe sur les MOOC à la radio.

Quel Mooc vais-je prendre en rentrant ?

C’est une bonne idée pour commencer la semaine, vous n’ y êtes pas du tout, il ne s’agit pas d’un thé ou d’un café, mais de cours universitaires en ligne. Massive Open Online Courses, c’est plus joli en anglais pour « cours en ligne ouverts et massifs ». Donc prononcez “mouk”, autrement personne ne saura de quoi vous parlez.
Cette année, en plus de mon travail, de mes enfants et du reste je vais enrichir ma culture pour briller pendant les diners, car c’est pas toujours facile d’être la maman qui travaille à la maison, et donc qui n’a peut-être pas grand intérêt, en tout cas pas grand chose à nous apprendre sur le monde et comment il va…

Management, sciences ou philosophie ?

Une bonne chose pour la ménagère de moins de 50 ans, les MOOC sont gratuits, et accessibles à tous. Les cours n’ont pas de limite d’effectif, tout le monde peut s’inscrire quelque soit sa profession, son niveau d’étude et son âge. Le cours est conçu pour être suivi sur internet, ce sont de vrais cours dispensés par des vrais professeurs d’université.

Tous les cours des plus grandes universitésÉtudier, c’est devenu FUN

La plateforme FUN, pour “France Université Numérique“, héberge ainsi les cours de plusieurs universités, grandes écoles et le CNAM. Aussi vous aurez le choix entre plusieurs domaines d’étude : Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales. C’est du sérieux…

Quels cours pour une maman pressée ?

Du manager au leader, Concepts et méthodes en épidémiologie, Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et manager, Introduction aux technologies des médias interactifs numériques…

Ou alors, parce que je suis une bonne maman et que je ne veux pas dire n’importe quoi à mes enfants, je vais peut-être opter pour un cours qui vous explique comment l’espace mondial reconstruit l’action publique et les comportements sociaux 😉
Oui c’est bien ça, ça devrait le faire. Alors pour ça il faut que j’aille sur la plateforme FUN, que je sélectionne l’onglet  MOOC, que je choisisse mon domaine d’étude, en l’occurrence Relations internationales, que je clique sur “Espace mondial” et enfin que je m’inscrive au cours.
Là où c’est génial, c’est que sans connaitre le niveau de celui qui s’inscrit au cours, le temps d’effort est estimé.
Pour moi ça sera 4h par semaine, pendant un trimestre.
Et ainsi je serai prête pour les interminables discussions sur pour ou contre l’Europe !

Apprendre pour le plaisir

J’ai oublié de vous dire, ça ne remplace pas l’école, l’université ni la formation professionnelle. Ce n’est pas diplômant,vous pouvez ressortir avec une certification mais c’est tout. C’est pour le fun !
Qui n’a pas rêvé de tester un cours, je ne sais pas, de l’Université de Lausanne, ou l’Université de Tokyo, ou encore l’Université de Princeton…
Enfin bon Devenir intelligente avec mes moocaprès ce premier MOOC, rien ne m’empêche de m’inscrire pour un cours de Fondements du bricolage ( 2-3 heures de travail /semaine ), ou alors Composer comme Mozart ( 5-8 heures de travail / semaine ), c’est un peu plus costaud, mais on peut rêver n’est-ce pas ?

Tout d’un coup je me sens intelligente, je sais de quoi je vais parler au prochain diner en ville.
Attention Angrymum a soif de savoirs, et peut-être qu’enfin grâce au MOOC je vais vous apprendre des choses !
Bon en attendant, il faut aller chercher les enfants à l’école, les études ce sera pour plus tard, justement peut-être quand les enfants entameront les leurs. Je les moocquerai. Hahahaha !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *