Nos enfants

Pourquoi 29 jours en février ?

Pourquoi 29 jours en février ?

On vit dans un monde inconnu

Il est vrai que les mondes des nouvelles technologies nous inquiètent tous les jours. Facebook entre autre collecte toutes nos pensées, nos discussions, nos passions et nos jugements pour les revendre aux publicitaires et autres spécialistes du marketing. Le big data rêve d’un monde, nous promet un rêve où les voitures se conduisent toutes seules, où nous serons tous immortels et les assureurs seront encore plus riches. Sans même parler de l’open data qui devrait participer à améliorer le monde… Mais en dehors de tout cela, il y a surtout notre méconnaissance des outils que nous utilisons au quotidien :

  • Notre téléphone nous surveille
  • Notre ordinateur dit ce que nous faisons et pourrait même nous filmer
  • Notre voiture est la mémoire de nos déplacements
  • Notre frigidaire dit ce que nous mangeons
  • Votre maison connectée partage tout de vos habitudes

Et parfois on se sent moins seule…

Ca fait des lustres qu’on ne comprend rien du monde dans lequel on vit

Que l’on repense à la femme des cavernes qui ne savait pas pourquoi elle laissait l’homme croire qu’il était le chef de la grotte… en passant par nos enfants, qui innocemment nous mettent au pied du mur… ou face à notre ignorance… On a beau pester contre les nouveaux programmes de l’Education nationale, il y a vraiment des zones d’ombre dans notre socle commun!

  • Combien de jours dans une année ? Oui mais pourquoi ?
  • Pourquoi les mois ont 30 jours ou 31 ?
  • Pourquoi en février il y a 28 jours ?

Le calendrier expliqué aux adultes

Et mon assistant personnel, il dit quoi ?

Que vous ayez confié votre vie à Siri ou Cortana voire OK Google, on se retrouve parfois bien seule face à nos hésitations… Loin d’une réponse affirmative, on se retrouve dans bien des cas avec une suggestion de liens, soit une liste de sites traitant plus ou moins du sujet.

Sinon, il y a le P’tit Libé pour tout savoir

Et ne plus avoir l’air bête devant nos enfants. Ce qui évitera de s’en sortir avec des galipettes pas très jolies :

  • Ecoute, maman est fatiguée…
  • Je discute avec ton père…
  • Ne te mêle pas des conversations de grands…
  • C’est trop compliqué pour ton âge…

Qui a inventé le 29 février ?
L’année bissextile est une idée de Jules César. A l’époque de la Rome antique, il y a plus de 2 000 ans, on avait remarqué que le calendrier était décalé par rapport à l’année solaire.

Qizz pour les parents et les enfants

Et on peut même s’assurer que nos enfants ont compris voire vérifier nos connaissances avec un petit quizz. Voilà l’assistant indispensable des parents !

Un jour, c’est le temps que met notre planète à tourner sur elle-même. Et une année, c’est le temps qu’il lui faut pour faire le tour du Soleil. Entre le moment où la Terre quitte son point de départ et le moment où elle y revient après avoir fait un tour complet, elle a eu le temps de faire 365 tours sur elle-même, plus un quart de tour supplémentaire. Dans une année, il y a donc 365 jours et quart…Et une fois tous les quatre ans, on compense l’avance qu’on a prise en ajoutant au calendrier les quatre quarts de journée laissés de côté, soit une journée entière. Cette journée est le 29 février.

Dixit le petit libé

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.