Maman, j’ai fait mes premiers achats sur Internet !

Quand les enfants jouent sur Internet Reading Time: 3 minutes
Maman, j’ai fait mes premiers achats sur Internet !
5 (100%) 3 votes

Mes enfants surfent sur Internet

Mieux que la télévision, l’ordinateur, la tablette, le smartphone sont des super nounous. Il nous est toute arrivé de laisser les enfants jouer sur l’ordinateur, nous émerveiller de leur agilité comme si la souris ou le touch pad était un élément naturel de leur environnement.
Et en plus, jouer sur l’ordinateur ou sur la tablette, cela dépanne les parents. Les enfants sont occupés et ils ne peuvent pas faire de bêtises en théorie…

Ma fille et mon garçon seront des hackers quand ils seront grands

Evidemment, quand on est parent, on a toujours une petite pensée pour l’avenir de nos enfants. Et si mes enfants avaient un don pour l’informatique, le code sans même avoir besoin de faire de longues études au MIT. Au moins pour cette raison, on est obligé de leur donner une chance. On ne peut pas les élever en dehors du monde, leurs parents sont incapables de se couper d’Internet ou de leur smartphone plus d’une demi-journée. Alors, même si les écrans ce n’est pas que bénéfique, même si après une heure sur un ordi ou une tablette, nos bouts de choux ressemblent à des martiens, il faut préparer leur avenir…

Que font nos enfants sur Internet ?

Dans le meilleur des cas, nous sommes des parents geeks avertis, et nos ordi prévoient une session pour chaque utilisateur et donc un navigateur pour les enfants et un filtre pour les enfants. Mais quels enfants vont encore sur un PC, ils veulent tous la tablette ou le smartphone des parents. Et là, les choses se compliquent. Ils ont accès à l’ensemble de votre vie mais aussi du web…

Quels sont les vrais risques de laisser nos enfants sur le web ?

Quand les enfants surfent, ils sont souvent sollicités par diverses tentations et ce, même sur l’ordinateur des parents. Dans mon cas, je vois bien mes enfants intéressés par mon Linux. Mais il n’y a pas de jeux… sauf un espace merveilleux pour accéder à toutes les applications. Et comme par enchantement les meilleurs logiciels sont souvent payants… Mais là, en théorie, il faudra ma carte bleue.

Sans même parler d’Amazon ou autres sites marchands qui gardent mes coordonnées bancaires malgré moi, il existe des espaces ou le paiement se fait via la facture de votre FAI. Il y a encore des malins pour garder quelques euros à partir de nos étourderies dirons-nous…

Ma tablette et mon smartphone, c’est open tirelire

Même si sur mon ordinateur, il existe quelques risques, ils semblent contrôlables… Pour ce qui est de l’iPad, tout le monde se souvient de cette pauvre maman américaine qui a perdu 2500$ en 1/4 d’heure ! Et là, on a tous connu cela…
On est dans une salle d’attente, on donne l’iPad ou le téléphone à notre bout de choux pour qu’il patiente et là, le voilà parti pour un 1/4 d’heure de shopping sans fin ou presque. Vous me direz que les enfants n’iront pas acheter des vêtements ou des jouets sur Internet. D’ailleurs, dans bien des cas, ils ne le feront pas. Par contre, acheter l’arme ultime pour passer le niveau trop difficile sur Angry Bird ou Candy Crush, là, c’est une autre question… Et cette pauvre maman américaine a perdu 2500$ uniquement en achetant des options pour les jeux dits gratuits

Se protéger d’une consommation involontaire sur le web

Le principe de base serait de confier sa tablette ou son smartphone en mode avion. D’accord, ça ne marche qu’un temps, car nos petits hackers découvrent vite comment retrouver le réseau !

L’autre solution, c’est de réparer les dégâts, et là, l’Europe nous rappelle ce que l’on est en droit de réclamer ou non : Achats par un mineur sur Internet

Et sinon, il y a des solutions qui peuvent intéresser toute la famille. Limiter les dépenses en fonction de vos besoins et surtout ne jamais donner vos coordonnées bancaires, on imagine même plus que cela puisse exister tant nous sommes suivies et pillées… Pay Safe Card propose ce genre de solutions par exemple pour les médias sociaux, les jeux en ligne, le téléphone, musique, chèque cadeau… Consommer en ligne, sans donner ses infos bancaires tout en gardant un contrôle sur les débits, c’est la solution pour se protéger et protéger notre famille sans retourner à l’âge de pierre par peur de tous les dangers de l’extérieur…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Un enseignement numérique tout de suite Si vous êtes comme moi, maman de jeunes enfants, vous vous faites du soucis quant à leur avenir et leur orientation scolaire. Quand on entend ce que peuvent rapporter de l'école nos enfants, entre autre les histoires des camarades qui sont laissés seuls devant…
  • 10000
    Angry Mum n'est pas enceinte ! Non mais par contre je fais mon ménage de printemps , oui je sais en hiver c'est comme les rouleaux de printemps que je ne fais que l'été. Et sur quoi je tombe ? Sur une malle magique !!!!!!!!!!!! Toute mes vieilleries, les jeans…

3 Responses to Maman, j’ai fait mes premiers achats sur Internet !

  1. Mode enfant dit :

    Laisser les enfants découvrir Internet est toujours un plaisir, le seul risque est la mauvaise compréhension des achats en ligne. Il est tout de même rare de laisser une CB à des enfants… Qu’ils fassent des listes de souhaits semble déjà énorme…

  2. Sur un ordinateur ou un smartphone, il est indispensable de mettre en place un paramétrage qui limite les usages frauduleux. Cue ce soit lorsque l’on perd son smartphone ou simplement quand les enfants jouent avec le téléphone des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *