Noël sans Amazon, est-ce possible ?

Amazon, le monstre du e-commerce Reading Time: 3 minutes
Noël sans Amazon, est-ce possible ?
Que pensez-vous de cet article ?

Une pétition contre Amazon

Voilà un coup dur contre le site e-commerce… Mais comment en est-on arrivé là ? Il est vrai que nous sommes devenus addicts à Internet, à Google, Facebook et Amazon. Et on ne pourrait oublier le petit dernier, Apple, celui qui nous oblige à changer de mobile tous les ans, juste pour avoir la vidéo ralentie… Comme proposée sur Samsung et consorts depuis longtemps !
Ces fameux GAFA, Google Amazon Facebook et Apple, ont fait de nous des consommateurs en manque, ce qui est d’ailleurs leur modèle économique en dehors de la commercialisation de nos données personnelles. Certains d’entre nous se réclament même de ses communautés virtuelles ! On se souvient de Steve Jobs ;(

Quand les consommateurs se rebiffent

La contestation gronde contre ces entreprises qui ne respectent aucune règle tant leur puissance est démesurée face aux petits États plaignants. L’Europe essaie de récupérer les impôts impayés, de contrôler la collecte des données, la presse tente de survivre en ligne… Mais c’était sans compter sur les salariés de ces entreprises!

La contestation gronde chez Amazon

Les salariés d’Amazon montrent l’exemple pour une solidarité entre les différentes plate-formes Amazon dans le monde. Les Allemands étant en grève depuis le printemps, annonçaient des blocages pour Noël. Et dans cette dynamique, ils en appelaient aux salariés américains pour faire plier leur employeur commun.

Souvenez-vous du témoignage de ce salarié d’Amazon qui avait compté les kilomètres réalisés dans une journée : 10 ou 20km  par jour. A cela, il faut ajouter les contraintes concernant les pauses pipi, la fouille, le contrôle aux portiques (10 mn non rémunérées chaque jour)…

Les consommateurs disent non à Amazon

Sur un mot d’ordre simple, une pétition à signer en évaluant le budget que vous auriez consommé sur Amazon et que vous vous engagez à ne pas dépenser sur Amazon mais ailleurs.
Cette pétition est partie d’Angleterre, des consommateurs citoyens dirons-nous, qui veulent redonner un peu de vie aux centres-villes et faire fléchir Amazon sur les conditions de travail ou les impôts non-payés. Aucun mot d’ordre sur la décroissance, car Amazon Anonymous vous propose d’ailleurs une liste de commerces pour vos dépenses.

Non à Amazon

Amazon aurait perdu 2.186.245£

Sur le site de la pétition, on peut voir qu’à ce jour, les pétitionnaires auraient dépensé plus de 2 185 000£… Les responsables d’Amazon doivent s’arracher les cheveux… Vont-ils craquer et accepter les augmentations, payer les impôts dus…
En fait, Amazon reste pragmatique. S’ils rencontrent des soucis avec leurs salariés, ils vont diminuer le nombre de salariés utiles grâce à de gentils drones et autres robots. De quoi fluidifier le dialogue social comme on dit en France !

Pour vos cadeaux, vous faites comment ?

Il est certainement trop tard pour annuler vos commandes Amazon mais c’est peut-être l’occasion de réfléchir à nos pratiques en matière de e-commerce. Qui sont ces marchands, ces places de marché chez qui nous achetons tout ? Serait-il possible d’avoir un comportement responsable, respectueux des salariés et de l’environnement, et ce même sur Internet ? Boycotte des géants du web, il y a des solutions pour faire sans les GAFA, pensez-y.

Des solutions sans les GAFA

Internet sans Google, on peut l’imaginer avec des moteurs de recherche comme Qwant, Duck Duck Go.
Du côté des navigateurs non-financés par Google, il y a Firefox mais aussi Breach et tant d’autres.
Un réseau social anti-facebook, il y a Ello.
Et tant de labels qui défendent le commerce équitable en ligne ou autre classement du web en fonction d’un bilan carbone complet…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Grogne contre les géants du web
Titre
Grogne contre les géants du web
Description
Les 4 ou le GAFA commencent à générer une contestation en ligne autour de leur modèle économique et stratégique. Comment faire sans eux ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *