Je suis la maman d’une princesse

goldieblox1

Non ma fille, tu ne seras pas princesse

Comment faire pour ne pas tomber dans les clichés sexistes, dès l’enfance ?
J’ai beau avoir évité toute la littérature jeunesse avec des princes et des princesses, les jouets qui sont dans le même thème, mais je n’y arrive pas avec ma fille.
Je sais qu’avec l’école elle m’échappe totalement, ses camarades de classes sont quasi toutes déguisées en princesses. Du coup elle me demande de revoir le style de sa garde robe pour faire plus girly!

J’ai horreur de ça évidemment, donc je ne cède pas. J’ai beau avoir un discours cohérent avec l’éducation que je lui donne, ma fille veut-être une princesse.

Une grue, un tracteur, une boîte à outils

Dans les jouets de ma fille il n’ y a pas de princesse ou de Barbie, mais plutôt un établi, une cuisine, des outils, des jeux de constructions, des tas de livres mais pas de princesse.
Et puis l’autre jour je suis tombée sur un petit film qui va réconcilier la maman d’une petite princesse que je suis avec sa fille qui veut être princesse. Il s’agit en fait d’une société américaine de jouets qui  crée et commercialise des jouets et des jeux qui prennent en compte la lute contre les inégalités fille/garçon. En effet à l’origine il y a une ingénieure américaine, diplômée de Stanford, qui a pour ambition d’inspirer, de susciter la nouvelle génération d’ingénieures. Son but étant de rétablir un équilibre entre les hommes et les femmes aux postes d’ingénierie, à partir d’une série de jeux et jouets pour enfants dès 4 ans.
Vous pensez que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde comme on dit! Alors je me suis penchée sur l’offre de jeux et de jouets de cette société pour changer les ambitions de ma fille.

jeux de construction intelligentMa fille tu seras une princesse ingénieur

Du coup j’ai voulu vous faire part de cette découverte pour moi. Il existerait une alternative pour que nos filles rêvent d’être autre chose que des princesses! Mais comment c’est possible ?
La GoldieBlox, puisqu’il s’agit du dernier jeux pour susciter des vocations d’ingénieures chez nos filles, se présente sous la forme d’un coffret comprenant un jeux de construction et un livre d’aventure. L’héroïne de ces aventures s’appelle Goldie, et donc le but du jeux est d’aider Goldie à résoudre une série de défis techniques. Ce jeux qui combine scenarii et construction amène progressivement l’enfant aux rudiments de l’ingénierie et de la technologie.

Ingénierie ne vaut pas dire austérité

le chien de GoldieNos filles ne passeront plus leur temps à installer leurs poupées devant des miroirs après les avoir coiffées et habillées. Rien que pour ça j’adhère tout de suite.
Elle vont s’initier aux principes élémentaires de la mécanique, de la physique et la technologie. Tout ça avec des pièces de constructions aux couleurs girly, il faut bien leur faire envie, on a pas dit qu’on voulait les transformer en camionneur. Ainsi dans les kits Goldie, en plus du livre d’aventures, il y a un plateau perforé, des roues, des essieux, des blocs, un ruban, une manivelle, et des rondelles, ce qui familiarise les filles à des concepts d’ingénierie comme les poulies, les circuits et le codage .
Goldie est accompagnée de quelques camarades : Nacho le chien, Benjamin Cranklin le chat , Katinka le dauphin ballerine , Phil le paresseux et Flavio l’ours brésilien.

Appelez ma fille : Madame l’ingénieuRE

Les filles aiment lire, les garçons aiment construire…

Partant de ce principe, il suffisait de combiner les deux pour enfin ne plus rebuter nos filles avec les jeux de mécaniques et de constructions. Même Légo et sa série Légo Friend ne visait pas une transformation profonde des stéréotypes mais se contentait de les renforcer pour vendre un peu plus…

Maintenant j’espère que ma fille enverra au bûcher tout ce qui voudra la cantonner dans des rôles de simples princesses sans autre ambition! Et si son frère lui prenait sa Goldie Box ;)

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Titre
Je suis la maman d'une princesse
Auteur
Description
Un jeux plus intelligent que les autres pour nos filles qui veulent être plus que des princesses.

Votre commentaire avec votre profil :

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...

2 Responses to Je suis la maman d’une princesse

  1. […] Au feu les clichés sexistes, nos filles veulent être autre chose que des princesses. Aidons les à avoir plus d'ambition, plus de jeux de princesses cruches.  […]

  2. […] une fois Barbie défraye la chronique par ses propos et ses réflexes qui semblent un peu trop conformes aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

  1. […] Au feu les clichés sexistes, nos filles veulent être autre chose que des princesses. Aidons les à avoir plus d'ambition, plus de jeux de princesses cruches.  […]

  2. […] une fois Barbie défraye la chronique par ses propos et ses réflexes qui semblent un peu trop conformes aux […]