Cuisine et malbouffeTourisme

3 plats typiques que vous apprécierez sûrement lors de votre passage à Cuba

Le moros plat cubain

La cuisine cubaine est une des choses que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour à Cuba. Elle s’est surtout inspirée des influences culturelles et ethniques. Pour goûter à cette cuisine, du petit-déjeuner au dîner, il y a les petits restaurants familiaux, la cuisine de rue, les restaurants d’État et les restaurants privés. Sinon, rien de mieux que de séjourner chez l’habitant. Sur la plupart des tables cubaines, vous trouverez des plats typiques à l’heure du repas. Alors, que mange-t-on à Cuba ?

Le moros y cristianos

Le moros y cristianos fait partie des nombreux plats cubains issus de la gastronomie créole. Vous en trouverez dans pratiquement tous les restaurants lors de votre escapade gustative à Cuba. Les ingrédients utilisés pour sa préparation sont le riz blanc et les haricots noirs. En effet, on les prépare ensemble dans une même casserole dans le pays. La version aux haricots rouges et à la viande s’appelle « congrí ». Pour réussir la préparation, il faut juste bien doser le sel et l’huile d’olive.
Ensuite, on ajoute des dés de poivrons rouges et verts, du cumin moulu, de l’oignon, de l’ail et des feuilles de laurier pour sublimer le plat. Le moros y cristianos est souvent servi avec de la viande rôtie, des œufs, ou encore des bananes plantains.Il est meilleur si vous le mangez avec de la sauce mojo. En effet, les Cubains aiment aussi assaisonner leur nourriture avec de la sauce. En tout cas, avec une bonne portion de moros y cristianos, ce sera plus que suffisant pour satisfaire les gourmands.

Le picadillo cubain

C’est un autre des plats traditionnels parmi les plus populaires à Cuba. Il s’agit d’un petit plat exotique fait avec de la viande de porc/bœuf hachée cuisinée avec de l’oignon, de l’ail émincé, de l’huile d’olive, de la tomate. À part cela, il y a du vin, des olives vertes, des câpres égouttées, du cumin en poudre, une pincée d’origan séché, du sel et du poivre noir moulu.
Dans la recette, on trouve aussi parfois des tranches de jambon, des pommes de terre en petits morceaux, des poivrons grillés et des raisins secs dorés. Il existe en effet plusieurs types de picadillos, mais celui de Cuba est l’un des meilleurs. Le picadillo est généralement servi sur un lit de riz blanc avec en plus des frites de bananes plantain, une petite salade et des haricots noirs à côté. Enfin, quelques feuilles de coriandre y sont ajoutées pour le visuel.

La casco de guayaba

Comme un repas n’est pas complet sans un dessert, on vous recommande la casco de guayaba. Ce dessert cubain vaut la peine d’être goûté. Il est fait à base de goyaves. En effet, la goyave, riche en vitamines, fait partie des fruits préférés des Cubains. De plus, il y en a partout au pays.
Pour la préparation, on ôte préalablement l’écorce et les graines des goyaves. Ensuite, on les coupe en deux. Dans une casserole, les demi-tranches de goyave sont alors pochées dans un sirop léger de sucre et de jus de citron. Au moment de servir, elles sont garnies avec du fromage blanc salé aux herbes. C’est une association sucrée/salée surprenante et gourmande.

TagsCuba
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.