Cuisine et malbouffe

Alim’Confiance, tout savoir des contrôles sanitaires

L'application pour connaître le niveau d'hygiène des restaurants et boutiques

Surveillez ce que l’on mange

Quand on veut manger sans pesticides, nitrates, gluten, E et colorants, hydrogénés, huile de palme … La liste est trop longue, disons simplement quand on veut manger des produits naturels, sains sans ajouts chimiques ou résiduels, il y a toujours les étiquettes.

Pas cette blague où on demande aux industriels de renseigner eux-mêmes le niveau de dangerosité de leurs produits avec des icônes rouges, oranges ou vertes!

On sera toujours obligé de se fier à des applications indépendantes car il semblerait que tout cela ne concerne pas nos ministères ni les autorités de contrôle…

Vérifiez le niveau d’hygiène des enseignes agroalimentaires

Evidemment, ce n’est pas vraiment le même objectif. On ne dira pas que ce n’est pas important mais c’est juste un accès à une information qui aurait du être connue de tous depuis longtemps. Mais est-ce que le niveau d’hygiène comprend la sauvagerie des abattoirs, l’usage d’ajouts alimentaires chimiques ou tout simplement les sanctions reçues par des restaurateurs peu scrupuleux par exemple…

Alim’Confiance ça sert à quoi ?

Il y a le site et l’application qui proposent les résultats des contrôlés des organismes d’Etat. On peut donc faire une recherche pour les établissements publics, les restaurants, les supermarchés… mais aussi pour les établissements agro-alimentaires.
Mais attention, les données ne sont conservées qu’un an. La rédemption est donc possible même pour les plus malhonnêtes…

 

Il vous suffit de cliquer sur la carte ou saisir le nom d’un établissement pour voir le résultat…

Indicateurs pour comprendre la qualité d’un établissement

On distingue quatre niveaux d’hygiène, auxquels correspondent quatre smileys :

  • Très satisfaisant : établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.

  • Satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.

  • A améliorer : établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

  • A corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Accéder au moteur de recherche d’Alim’Confiance

Il y a le site Internet et l’application.
Même si le service n’est qu’un début et qu’il est largement à améliorer, le service est tout de même indispensable. Nous devrions tous l’avoir et la consulter avant de choisir un restaurant, un supermarché ou autre?

Malheureusement, pour l’instant, ce sont surtout les chaînes de restaurants qui sont concernées… Un très satisfaisant pour KFC montre bien que nos indicateurs ne sont pas à 100% comparables…

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.