Arte Junior Le Mag, une vision parfois étonnante du monde

L'info pour les enfants Reading Time: 2 minutes
Arte Junior Le Mag, une vision parfois étonnante du monde
5 (100%) 1 vote

Arte Junior Le Mag du 30 avril 2017

Les infos pour les enfants c’est vraiment une très bonne idée. De plus, la démarche est très pédagogique, on explique tout aux enfants sans polémiques ou images violentes inutiles. On leur propose de devenir président, de découvrir le métier de pompiers, de rencontrer des migrants…

Le mag propose des reportages partout dans le monde et c’est là que parfois ça se gâte.

Bonjour, bienvenue ; Hallo und willkommen! Cette semaine nous faisons la connaissance de Neil en Afrique du Sud, nous nous intéressons aux pompiers et puis, nous prenons un train qui roule à l’hydrogène.

Expliquer l’Afrique du Sud aux enfants

Le 30 avril 2017, le Mag emmène nos enfants en Afrique du Sud à la rencontre de Neil. Alors, pour avoir vu de nombreux reportages, on pouvait s’attendre à une visite de l’école, des images du quotidien, des interviews d’enfants… Idéal pour ouvrir un peu l’esprit de nos enfants qui semblent découvrir le monde à l’école toujours au travers des images d’Epinal. Et là, c’est un peu ethnocentrique voire carrément.

Arte Junior en Afrique du Sud

Ce reportage bien différent des autres il faut le dire, nous présente un petit Neil qui a une moto dans sa chambre, rien que cette anecdote aurait pu faire un reportage dans une autre émission : 3Parents, ne vivez pas vos passions à travers vos enfants, soyez adultes !”.

Donc Neil est passionné de moto, il a gagné plein de compétitions et quand même il adore les mathématiques… Tout n’est pas désespéré. Et les journalistes ont suivi Neil à l’entrainement, dans son école, chez lui…

J’ai interrogé mes enfants pour savoir si ils comprenaient où vivait Neil… Et quand même, le doute est apparu sur l’absence totale d’enfants noirs. Un reportage complet pour nous présenter comment les enfants blancs vivent coupés des enfants noirs, sans se rencontrer. En tout cas, pas à l’école, ni au moto cross.

En Afrique du Sud, il n’y avait pas d’autres infos pour nos enfants ?

Allez, je vous aide mais je suis sûre qu’ils auraient pu en parler sans mon aide :

  1. En Afrique du Sud, les étudiants s’enflamment contre le coût des études – Le Monde 12/10/2016
  2. En Afrique du Sud, les artistes sont-ils condamnés à être des agents provocateurs ? – Le Monde 01/05/2017

  3. Afrique du Sud. Jacob Zuma sifflé lors d’un défilé du 1er mai – Ouest France 01/05/2017

On pourrait se dire que c’est un oubli, que c’est aussi l’occasion de montrer l’autre réalité du pays… Mais il semble quand même opportun de rappeler que le peuple africain s’est assez battu contre l’Apartheid. Et nos enfants devraient peut-être avoir l’occasion de constater que l’histoire n’est pas finie en Afrique ou ailleurs et qu’il y a encore de gros progrès à faire partout dans le monde pour que chacun vive mieux.

C’est dommage de se louper à ce point chez Arte. On aimait bien le Mag Junior. Cela aura été l’occasion de discuter avec les enfants 😉

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 38
    Carol Dweck pourrait aider nos enfants Je n'aurais peut-être pas du lui dire que c'était parfait, qu'elle est la meilleure, ou si peut-être que j'ai bien fait, ou alors j'aurais du lui dire que c'était parfait parce qu'elle avait fait tout son possible. Vous voyez la différence ? Comment aider…
    Tags: on, enfants, nos, a, c'est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *