Bricolage

Aménager une serre sur sa terrasse, créer son jardin d’hiver

un jardin d'hiver
Jardin d'hiver9
Jardinage7.9
8.5Overall Score

Les serres sont des bâtiments ou des complexes dans lesquels des plantes sont cultivées. En fournissant un environnement pratique plus contrôlé, ils élargissent les possibilités de croissance des plantes, et cela même pendant les périodes hivernales. Dans une serre, les jardiniers contrôlent la température, l’humidité, l’aération du sol, son humidité et son drainage, le niveau de fertilité du sol. Pourquoi ne pas alors envisager la même chose sur sa terrasse, faire de sa véranda une mini serre, voire un jardin d’hiver.

L’orientation

Une serre doit être située à l’abri du froid et du vent. Elle doit être placée de manière à ce que le maximum de soleil atteigne les plantes pendant le maximum de temps possible, en particulier pendant les hivers. Éloignez-la des arbres pour éviter leur ombre, le principe étant de récupérer la chaleur du soleil. Le site a également besoin d’un bon drainage, même si cela signifie que le sol doit être surélevé pour que les eaux de pluie et d’irrigation puissent s’écouler. L’emplacement de l’eau, de la chaleur et de l’électricité sont des considérations supplémentaires.

L’espace pour la culture

L’intérieur de votre serre doit laisser suffisamment de place pour les plantes d’empotage tout en vous permettant de vous déplacer librement. Prenez également en considération la hauteur des bancs et des tables que vous prévoyez d’utiliser. Posez-vous les bonnes questions lorsque vous allez effectuer l’aménagement de votre espace de culture.

La ventilation

Une ventilation adéquate est obtenue lorsque l’air peut circuler librement entre les plantes. Répartissez vos plantes uniformément dans toute la serre, plutôt que de les coller toutes sur un seul banc, afin que l’air soit distribué de manière uniforme. Les serres surchauffent facilement pendant les étés si vous n’avez pas le moyen de vous débarrasser de l’excès de chaleur. Choisissez votre système de ventilation selon la région où vous habitez, ainsi que la taille et la conception de votre serre.
En fonction de la météo, vous pourrez ouvrir une ou deux portes le matin et cela jusqu’à la fin de l’après-midi. Vous protégerez vos plantes contre le gel la nuit et le réchauffement accru dans la journée. Vous pouvez aussi opter pour le principe d’évaporation de l’eau. Quoiqu’il en soit, veuillez choisir la meilleure technique en fonction de la saison mais aussi de la région où vous vous trouvez.

Le chauffage

Les serres créent un environnement protégé pour les plantes en utilisant le rayonnement solaire pour capter la chaleur. Cela aide à créer un environnement artificiel dans une serre pouvant soutenir les plantes lorsque la température extérieure est trop froide. La chaleur pénètre dans la serre à travers son revêtement de verre ou de plastique et commence à réchauffer le sol et les plantes qui s’y trouvent. En effet, le soleil suffit pour chauffer la serre mais pendant l’hiver, vous aurez besoin d’une source de chaleur artificielle afin de maintenir la température de votre serre à un degré favorable.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.