Ecologie

Locavore, consommer local pour l’alimentation et les vêtements

marché local

Protection de l’environnement et écologie riment avec alimentation, alors, si vous souhaitez adopter une attitude écologique, pensez à changer la manière dont vous vous alimentez. En plus de consommer bio, consommer local est aussi important, et c’est ce qui a donné naissance au mouvement locavore. Si vous avez déjà entendu ce mot mais que vous ne savez pas exactement en quoi il consiste, découvrez dans ce qui suit tous les points à savoir à ce sujet, surtout pour adopter une attitude écolo.

Locavore, c’est quoi exactement ?

Le mot locavore signifie consommer à proximité, ce qui signifie qu’au lieu d’acheter vos fruits et légumes qui ont fait des milliers de kilomètres pour arriver sur l’étal du marchand, pensez à acheter auprès des producteurs locaux. Cela aura non seulement des impacts sur l’environnement mais aussi sur l’économie locale et sur votre santé.
Ce mouvement est né à San-Francisco en 2005, lorsqu’une étudiante a convaincu les Californiens de consommer local au cours de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Dès lors, le mouvement locavore n’a cessé de grossir. Manger local s’est se faire du bien et respecter l’environnement.

Locavore pour une consommation équitable

Le mouvement locavore ne signifie en aucun cas boycotter la mondialisation, cela s’apparente tout simplement à une prise de conscience sur les effets ravageurs que peuvent produire l’exploitation de masse. En effet, avant qu’un produit importé arrive dans votre assiette, il a parcouru des milliers de kilomètres et a émis une grosse quantité de CO2 dans la nature. Cela est aussi le cas de sa production.
Alors, pour réduire ce mode de consommation trop longtemps ancré dans notre habitude alimentaire, privilégier les produits de saison comme les fruits et les légumes ainsi que les produits fermiers sont plus que recommander. Des œufs jusqu’aux fromages, en passant par la confiture, la charcuterie, les volailles et même les vêtements, la production locale permet de redynamiser l’économie locale.
Au lieu d’acheter un vêtement venant de l’autre bout du monde, si vous achetez local, vous évitez à un atelier de couture à taille humaine de la région de fermer ses portes. Cela est aussi le cas des produits fermiers et du terroir, puisqu’en les consommant, vous contribuez à perpétuer un savoir-faire artisanal. Qui plus est, la qualité est au rendez-vous et vous pouvez avoir l’assurance des composants qui se trouvent dans les produits que vous consommez.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.