Bon anniversaire Mafalda !

Reading Time: 2 minutes
Bon anniversaire Mafalda !
Que pensez-vous de cet article ?

50 ans l’âge de la raison

Il y a 50 ans naissait de la mine du crayon de Quino une adorable petite fille : Mafalda. A ma connaissance, on ne connait pas de dessin de Mafalda bébé. Ce qui pourrait amener quelques doutes sur son âge réel. Mais pas de mauvais esprit, Mafalda, elle, elle n’a pas changé…

Mafalda, une petite fille consciente de son époque

Voilà un genre qui pourrait effrayer le paf aujourd’hui. Personne n’imaginerait créer un personnage de bande dessinée qui commente l’actualité tout en incarnant l’innocence et la vérité du monde des enfants. Avec évidemment en arrière plan le quotidien de ses parents qui ne sont pas des héros, ni des beaufs mais des gens simples en Argentine. Ils travaillent, ils ont des enfants, ils prennent le bus, achètent une voiture, partent en vacances… La classe moyenne déprimante. Sauf qu’en 1964, la classe moyenne, ça faisait rêver !

Ce n’est pas Snoopy, Grand Duduche, Agrippine ou les caricatures de Plantu qui auraient fait ça ?

Qui aurait osé s’interroger sur la santé du monde mais aussi la guerre du Viet-Nam,  la Shoah, le sens de la vie avec autant de clairvoyance et d’humour.

Mafalfa est la passionaria des strips de presse !

Snoopy et Plantu passent pour des vieux réacs comparés à Malfda. Sans parler d’Agrippine qui semble enfermée dans son adolescence. Mafalda voulait nous faire réfléchir et non nous faire sourire. Cela fait une grosse différence !

Mafalda a toujours un avis sur tout

Quel est mon personnage préféré parmi les amis de Mafalda ?

  • Felipe son copain d’école mais aussi voisin. Petit garçon rêveur et effrayé par toutes formes de dictatures.
  • Manolito, fils de commerçant du quartier et copain d’école. Il élabore des stratégies marketing et s’essaie au commerce.
  • Susanita est l’anti-féministe. Elle rêve de se marier, devenir une maman, avoir des enfants et passer son temps devant des séries télévisées et autres romances.
  • Miguelito est peut-être la plus grande énigme de la bande. Ces pensées semblent toujours décalées et empreintes d’une réflexion parfois inquiétante. Relisez Mafalda, vous croiserez des apartés sur Mussolini peut-être issus d’une immigration italienne…
  • Libertad est le plus petit personnage de la bande en taille, une allégorie de la liberté comme elle le dit elle-même mais pas que… Fille de parents soixante-huitard d’une certaine façon…
  • Guille, son petit frère. Il est aussi craquant que dégoûtant aux yeux de Mafalda. Surtout pour sa passion pour la soupe !

Quino, un père respectueux de son héroine

En effet, Quino a décidé de faire vivre les aventures de Mafalda pendant 10 ans et les arrêta avant de tomber dans la routine, faire la Mafalda qu’attendaient ses lecteurs. Il semblerait qu’il n’ait pas été vraiment compris dans ce choix. Mais la compilation des strips de Mafalda, c’est aussi joli qu’un dictionnaire, alors n’hésitez pas !

Si vous trouvez que la crise, la pollution, le chômage, la guerre tout comme dans le monde de Mafalda, c’est déjà trop lourd au 20H00. Il y aussi un autre anniversaire…

Casimir a 40 ansBon anniversaire Casimir !

40 ans c’est l’âge de l’insouciance…
Non il ne s’agit pas d’un illustre Roi polonais mais du meilleur ami des enfants. Un ami qui parle des jolies choses, qui font rêver sans jamais inquiéter…

Allez, bon anniversaire à vous deux même si mes enfants ont bizarrement leur préférence…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
C'est mon anniversaire !
Titre
C'est mon anniversaire !
Description
Mafalda a 50 ans, et toutes ses dents ! Incroyablement indémodable, Mafalda aurait des tas de choses à nous dire aujourd'hui, ou à nous twiter.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *