Air du tempsInternet

Cahier de vacances pour les enfants, si on parlait de sécurité informatique

Apprendre en s'amusant : la sécurité informatique
Educatif8.1
Sécurité informatique9.5
8.8Overall Score

La sécurité informatique pour les enfants

Mieux que la venue du commandant de gendarmerie dans les classes de CM, voilà un cahier de vacances créé par l’ISSA, Information System Security IAssociation. On pourrait croire à une équipe des services secrets américains voire de la NASA. Mais l’objectif étant de grande urgence, on oubliera l’acronyme qui ne nous parle pas et pourtant on a à faire à une équipe européenne, on oublie la NSA mais on pense Interpole et idem avec la NASA et l’ESA…

Donc, les Men in black français ont décidé qu’il était grand temps de protéger nos enfants des risques qu’ils courent sur Internet et leurs parents par la même occasion. Un peu comme les campagnes hygiénistes du 19 ième siècle pour lutter contre l’alcoolisme des parents… Ce qui fonctionne parfaitement pour les usages irresponsables de Facebook notamment qu’on pu avoir certains parents…

Il a été entrepris par l’association ISSA France et réalisé grâce une opération de financement participatif lancée en présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, soutien de la première heure au projet.

Un cahier de vacances pour apprendre quoi ?

 

A l’attention des enfants de 7 à 11 ans, avec un guide pour les parents et notamment les réponses aux questions. Ca peut aider. On y apprend quoi :

  1. Qui fait quoi derrière ton écran ?
  2. Tes données personnelles protège-les !
  3. Le monde numérique n’est pas que pour les enfants
  4. Le cyber-harcèlement c’est grave !
  5. Internet ne dit pas toujours la vérité
  6. Sur Internet, reste cool et toi-même !

Et un diplôme à valider à la fin du cahier, ça peut être un bon aide mémoire aussi et responsabiliser enfants et parents.

C’est le cahier de vacances des enfants de Julian Assange ! Sans les exercices pratiques…

Télécharger le cahier de vacances pour les geeks

En effet, le cahier de vacances est téléchargeable en ligne, il est donc gratuit. A télécharger ici

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.