Classement 2013 des meilleurs restaurants du monde

Quand la malbouffe propose son classement Reading Time: 2 minutes
Classement 2013 des meilleurs restaurants du monde
Que pensez-vous de cet article ?

Je reprendrais bien un peu de …

Nous n’irons pas manger à la meilleure table du monde ni aux 49 autres qui sont dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde.
D’abord je n’ai pas les moyens de ces tables classées, ensuite je suis très loin de ces lieux où les choses se passent et je n’ai pas une vie oisive pour remplir pour mon agenda de dates pour aller manger chez untel ou un autre ( parce qu’en plus il faut s’y prendre en avance pour avoir une table, des mois et des mois ..), ni les moyens de traverser le monde pour aller encore une fois là où ça se passe.
Nous vivons sur une autre planète !

Les grands restaurants c’est parfois dangereux

Et puis je n’ai pas envie d’aller me rendre malade, car quelques chefs classés ont quand même envoyé quelques uns de leurs clients à l’hôpital pour intoxication alimentaire. D’ailleurs, le classement semble intimement lié à leur capacité à nous envoyer aux urgences. Bizarre de primer un restaurant qui a pu intoxiquer ses clients comme le soulève Périco Légasse…

Cuisine industrielle pour resto de quartierQuand le traditionnel “Bon appétit!” est remplacé par le fataliste “Bonne chance !”

Quand on sait aussi que ce classement des 50 meilleurs restaurants n’est autre qu’une opération du groupe Nestlé, le Géant de l’industrie agroalimentaire, je ne vous ferai pas le portrait du groupe, promoteur de la malbouffe.

Voilà, si le cœur vous en dit, ou si vous voulez briller en société, voici la liste des lauréats , ou du moins des 10 premiers, le premier restaurant français classé arrive en 16ème position :

1.    El Celler de Can Roca (Espagne)
2.    Noma (Danemark)
3.    Osteria Francescana (Italie)
4.    Mugaritz (Espagne)
5.    Eleven Madison Park (États-Unis)
6.    D.O.M (Brésil)
7.    Dinner by Heston Blumenthal (Angleterre)
8.    Arzak (Espagne)
9.    Steirereck (Autriche)
10.  Vendôme (Allemagne)

Meilleur restaurant = Meilleur cuisinier ?

Moi je pensais qu’un classement des 50 meilleurs restaurants allait nous amener vers d’autres horizons, pas des lieux, pas des cuisines, pas des chefs, pas des assiettes comme en voit partout dans les magazines spécialisés, les télés et autres médias…

Ils se ressemblent tous, de l’établissement au personnage du cuisinier, pardon du chef, à leurs vaisselles, …et à l’addition.
Dans ma grande naïveté, j’avais espéré que peut-être une de ces tables classées ne serait pas loin de chez moi, un endroit que je ne connaitrais pas encore mais qui abriterait un vrai cuisinier, amoureux d’une cuisine avec des vrais produits, pas juste des petites herbes cueillis devant une caméra pour faire authentique, et puis en cuisine faire une cuisine d’assemblage ou moléculaire.

Cuisine traditionnelle VS cuisine moderneC’est quoi un chef cuisinier aujourd’hui ?

Voilà j’aurais rêvé d’une légende comme celle de l’Omelette de la mère Poulard, mais non ça n’existe plus, et à son époque c’était quoi le classement des 50 meilleurs restaurants du monde ? Peut-être les 50 meilleurs paysans car le problème est bien là…

Et comme disait Brillat-Savarin :

La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.

Pour nous, je crois que c’est tout vu…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *