Air du tempsEcologie

Climat, la situation est dramatique pour les scientifiques

Vie humaine sur terre
Ecologie10
Changer le monde8
9Overall Score

Climax Festival 2018

Si vous n’avez pas encore vu l’intervention d’Aurélien Barrau, astro-physicien, qui propose une analyse globale des enjeux actuels de notre planète. De la situation du climat, de la gestion des populations et des réfugiés et d’une possible fin de la vie humaine.

La fin de la vue humaine

En tant qu’astrophysicien, Aurélien Barrau rappelle évidemment que la planète terre continuera à tourner avec ou sans humains. Mais la question qui se pose à son sens est l’avenir proche qui sera un avenir de guerres. On voit les différentes tendances déjà… Selon lui, si on ne fait rien, la fin des humains est une vraie probabilité.

Vers un vrai changement des comportements

Aurélien Barrau nous invite à changer. Chacune doit réfléchir à ses actes, voir comment changer au quotidien à notre niveau. Mais cela ne sera utile que si il y a enfin des vraies mesures coercitives. Il évoque la question d’une “perte de liberté”, soit faire des choix pour de vraies priorités. Rouler à 200km/H dans un gros 4X4 n’est peut être pas une liberté indépassable. La vraie question est pourquoi nous voulons aller vite et pourquoi nous voulons un 4X4. Evidemment, on est pas toutes concernées mais quand même.

Les écolos : Des doux dingues

Les écolos ne sont pas des doux dingues. Il ne sera plus suffisant de greenwasher nos politiques et nos modes de vie. Nous sommes au bout. A nous de prendre en mains pour de vrai notre avenir et celui de nos enfants.

12 minutes 34 pour comprendre pourquoi dans 200 ans il n’y aura plus rien

Climat : appel de 700 scientifiques français

Et si vous doutez encore que la question n’est plus politique, par ceux qui la font aujourd’hui, je vous invite à lire l’appel lancé dans le journal Le Monde

 Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre. (…) Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde »

Tagsclimat
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.