Comment apprendre à ses enfants à apprendre ?

Comment apprendre à nos enfants ? Reading Time: 2 minutes
Comment apprendre à ses enfants à apprendre ?
5 (100%) 1 vote

Et tous les jours c’est la même chose, les devoirs à faire ou pas

Quand mes enfants rentrent de l’école avec du travail pour le lendemain, je vous avoue que ce n’est pas toujours la joie. Il y en a toujours un pour dire qu’il n’ a rien à faire que c’est pas la peine de vérifier dans ses cahiers, un autre pour dire qu’il sait déjà tout,…et pourtant je sais que j’ai beaucoup de chance, car ce sont des enfants très curieux, qui préfèrent sortir jouer plutôt que de scotcher devant la télé ou un autre écran.
En attendant ce n’est pas toujours simple de faire travailler, apprendre à ses enfants.

Apprendre à ses enfants, comment faire ?

Des fois je rêve d’avoir une répétitrice à la maison pour mes enfants, je vous l’ai dit je rêve. D’autre fois je me dis que je ne sais pas faire, et après je me dis qu’on se trompe peut-être dans nos façons d’aborder les apprentissages…
Et puis quand je tombe sur des publications savantes qui vont dans le même sens, là je me dis alors qu’est-ce qu’on fait de nos enfants ?

Réformer le système le scolaire ?

Je ne vais pas inventer une nouvelle méthode d’apprentissage, j’en suis incapable, mais je vais peut-être m’inspirer de cette infographie.

Les bébés, les enfants seraient des chercheurs nés !

Faisons leur confiance, observons les, sans jugement (la chose la plus difficile) et laissons venir les choses. Bon c’est bien beau tout ça, mais après avoir bien appris ta poésie mon grand, et toi ma grande ta table de multiplication,on fait quoi ! Et oui, nous en sommes encore à vouloir faire mémoriser des tas de données à nos enfants, alors que la technologie aujourd’hui fait ça mieux que nous. Et ça prend beaucoup de temps au détriment d’autres apprentissages.
Et oui, mes enfants vous serez jugés sur vos capacités à enregistrer et non pas sur vos propensions à faire de la recherche pure, à réfléchir par vous même, à produire de l’intelligence…

Faire sans l’école est-ce possible ?

Je suis comme toutes les mamans, attentive à ce que mes enfants aient toujours du plaisir à aller à l’école, chose qui varie souvent, et évidemment le stress que cela peut générer chez nous parents, cette peur de l’ennui ou de la démotivation.
Je suis comme beaucoup de maman, sans moyen de me passer de l’école, parce que je n’ai pas les compétences ni les moyens financiers de faire appel à d’autres structures que l’école publique. Et d’ailleurs, il n’y en a pas de meilleure possible ! Les écoles confessionnelles, les boîtes à riches en échec ou en reproduction sociale, ce n’est par pour Angry Mum !

 

scientificmethodforbaby

 Apprendre à penser par soi-même

Donc, essayons au moins de faire preuve de méthode avec nos enfants. Qu’ils apprennent à apprendre pour être les plus autonomes possibles dans un monde où on ne sollicitera certainement pas trop leur capacité à réfléchir par eux-mêmes. Alors qu’ils auront besoin, pour leur bien être de savoir où ils en sont, de trancher et de prendre partie. C’est dangereux la liberté de penser. Souvenez vous de Prism…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Comment apprendre à mes enfants à apprendre ?
Titre
Comment apprendre à mes enfants à apprendre ?
Description
Mes enfants apprennent tous jours, toujours plus d'informations. Mais comment les accompagner, les aider ? Peut-on quand on est parent aider nos enfants ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *